Accueil>Environnement : Sciences Po accueille 10 des meilleurs jeunes chercheurs du monde

30.05.2024

Créé sous l’impulsion de Bruno Latour en 2022, le Fonds Bruno Latour "Un nouveau climat pour les sciences sociales" est un programme de recherche postdoctoral d'une ampleur inédite, hébergé à Sciences Po et dédié à l'étude des transformations environnementales et climatiques.

Le Fonds Bruno Latour permet d’accueillir à Sciences Po pendant trois ans une cohorte de dix jeunes chercheuses et chercheurs désireux de construire une initiative pluridisciplinaire sur la façon dont la crise climatique redessine l’ordre économique, social, juridique et politique contemporain, et sur la façon dont elle nous invite à reconsidérer notre histoire.

Le Fonds s’inscrit dans le cadre de l’Institut pour les transformations environnementales de Sciences Po et complète les efforts de renforcement de la recherche, de l’enseignement et de la diffusion des savoirs sur cette thématique transversale. Il est codirigé par Pierre Charbonnier et Charlotte Halpern (qui est aussi la directrice de l'Institut pour les transformations environnementales), tous deux chercheurs au Centre d'études européennes et de politique comparée (CEE) de Sciences Po.

Épidémies, Arctique, minerais, décroissance, alimentation... Découvrez les profils et domaines de recherche des dix jeunes chercheuses et chercheurs recrutés parmi des candidatures venues du monde entier !

Découvrez également le premier épisode de notre série vidéo Human After All qui présente le travail de Pia Bailleul.

Le Fonds Bruno Latour est soutenu par l'ADEME, la Caisse des Dépôts, BNP Paribas, la Fondation Daniel et Nina Carasso, Rothschild & Co, VINCI, VINCI Autoroutes et Leonard.