Accueil>États généraux de l'information : Sciences Po s'empare du sujet

05.10.2023

États généraux de l'information : Sciences Po s'empare du sujet

Les états généraux de l'information ont été lancés le mardi 3 octobre 2023 par Emmanuel Macron, une vaste réflexion pilotée par un comité indépendant afin de mener une réflexion sur “le droit à l'information à l'ère numérique”. La doyenne de l'École des affaires internationales (Paris School of International Affairs) de Sciences Po, Arancha Gonzalez, pilote un groupe de travail sur le thème de la souveraineté française et les ingérences étrangères en matière d’information. Alice Antheaume, directrice de l'École de journalisme de Sciences Po, est membre de celui sur comment la technologie façonne l’espace informationnel.

Le premier événement organisé par le comité de pilotage indépendant de ces états généraux aura lieu lors du 3e Sommet pour l'information et la démocratie, qui est organisé dans le cadre du Forum de Paris sur la Paix (Paris Peace Forum) - dont Sciences Po est un membre fondateur, le 10 et 11 novembre 2023.

Alina Danciu : je me réjouis de l'engouement autour de la valorisation des données et de la science ouverte.

En tant qu'université de recherche innovante, Sciences Po est déjà active sur des sujets comme l'impact de l'intelligence artificielle sur l'enseignement supérieur, le fact-checking avec l'outil DE FACTO ou encore la science ouverte (open science) avec l'ouverture des données de son Centre de données socio-politiques (CDSP - Sciences Po / CNRS). La banque de données du CDSP vient justement d'obtenir la prestigieuse certification internationale CoreTrustSeal. Seuls 5 acteurs en France peuvent se prévaloir de cette certification, et le CDSP est le seul dans le domaine des sciences sociales.

Entretien et explications avec Alina Danciu, ingénieure et coordinatrice du dossier de certification du CDSP qui travaille depuis 10 ans à Sciences Po sur les enjeux d'ouverture des données de la recherche en sciences humaines et sociales, notamment dans le cadre récent des 2 plans nationaux de la science ouverte.

pouvez-vous présenter le Centre de données socio-politiques et l’enjeu que représente l’ouverture de ses données ?

Le CDSP, ce sont une vingtaine d’ingénieurs, développeurs et autres experts au service de la recherche, sous la direction de Nicolas Sauger. Le laboratoire a été créé en 2006 pour assurer des missions de valorisation des données de la recherche pour la communauté académique. D'autres missions sont venues s'y ajouter, parmi lesquelles la production de données ou la recherche méthodologique.

Acteur historique de la diffusion de données, le CDSP a joué un rôle important au sein de Sciences Po et du CNRS concernant leur valorisation. Ses missions s’inscrivent pleinement dans le cadre du plan national pour la science ouverte

En favorisant, entre autres, la réutilisation des données, la science ouverte constitue un levier pour l’intégrité scientifique et favorise la confiance des citoyens dans la science. Cela permet également la production de nouvelles connaissances en utilisant des données déjà produites, le plus souvent avec de l’argent public. Les actions du CDSP s’inscrivent dans cette dynamique.

L'équipe du CDSP en octobre 2022.

En quoi respecter les contraintes d’une certification comme CoreTrustSeal est important pour les citoyens ?

Le CoreTrustSeal est une certification que seuls les entrepôts “de confiance” obtiennent, et qui est accordée pour une période de trois ans. Pour garder ce label, les équipes du CDSP devront recommencer le processus de certification après cette période. Par “confiance”, on entend le respect de 16 critères, qui peuvent aller de la gouvernance à la qualité des données, ou à leur sécurité. Pour obtenir ce label pour sa banque de données, le CDSP a dû fournir des preuves sous la forme de documents, publics pour la plupart, décrivant ses procédures de valorisation de données.

Il est important pour les équipes de recherche qui nous confient leurs données de savoir qu’elles seront documentées, diffusées et préservées selon des protocoles formalisés, qui garantissent le respect des lois en vigueur, et notamment du RGPD impulsé par l'Union européenne. Il est également important pour les chercheurs ou citoyens de disposer de toutes les informations nécessaires pour une utilisation secondaire dans de bonnes conditions. Un label comme Core Trust Seal permet aussi aux utilisateurs potentiels des données de gagner du temps, en n’ayant plus à vérifier au préalable la qualité des données qui sont mises à leur disposition.

que représente le fait d’être le premier acteur français à avoir obtenu cette certification dans le domaine des sciences humaines et sociales ?

Avoir obtenu le CoreTrustSeal est une garantie de la qualité du service que le CDSP offre à ses utilisateurs, qu’ils soient déposants de données ou utilisateurs secondaires, dans le plus grand respect de la législation en vigueur.

Nous travaillons en étroite collaboration sur ces aspects avec toutes les équipes de Sciences Po (DPO, DSI, direction juridique…) que nous remercions chaleureusement.

Légende de l'image de couverture : Réunion d'équipe au CDSP (crédits : Marta Nascimento / Sciences Po)