Accueil>"J'ai appris à avoir confiance en moi"

21.07.2016

"J'ai appris à avoir confiance en moi"

Les tout premiers diplômés du programme Europe-Afrique viennent de célébrer la fin de leur parcours à Sciences Po ! Né il y a cinq ans, ce programme est l'un des cursus thématiques proposés aux étudiants du Collège universitaire, le premier cycle de Sciences Po en trois ans. Les étudiants y suivent le même programme que tous les étudiants du Collège universitaire, avec des enseignements d'approfondissement consacrés aux problématiques du continent africain. Rencontre avec les premiers diplômés de l’année 2016 en vidéo.

Cinq disciplines et une maîtrise parfaite des langues

Avec le tronc commun des cinq disciplines du Collège universitaire de Sciences Po (économie, droit, histoire, sociologie, science politique), le programme Europe-Afrique, qui se déroule sur le campus de Reims, propose des enseignements sur le continent africain dans son ensemble, et ses relations avec l'Europe.

Conçu sur trois années, le programme dispense des cours en français et en anglais. Tous les élèves doivent parfaitement maîtriser les deux langues. Avec de surcroît, un enseignement en langue africaine, parmi lesquelles, l’arabe, le portugais et le swahili.

Un pont entre deux continents

Le programme réunit des étudiants venant du monde entier. Avec ses séminaires, comme celui consacré à la recherche en deuxième année, il favorise le travail en équipe, la compréhension mutuelle, dans un environnement multiculturel.

La troisième année se déroule à l'étranger, généralement en Afrique dans le cadre d'un séjour d'études en université ou d'un stage dans une entreprise ou une institution publique. Pour Marianne Getti, jeune diplômée du programme, de retour d’un stage d’un an en Tanzanie, il est un moyen d’enrichir les “liens entre personnes de deux continents”.

Après les trois premières années d'études, les étudiants obtiennent le diplôme du Collège universitaire et peuvent intégrer l'une des écoles professionnelles de Sciences Po pour poursuivre leurs études en master. 

Liens utiles 

Légende de l'image de couverture : Sciences Po