Accueil>Europe et relations franco-allemandes : François Hollande sur le campus de Nancy

28.02.2025
Europe et relations franco-allemandes : François Hollande sur le campus de Nancy
Effectuer sa scolarité à Sciences Po, c'est aussi l'opportunité de rencontrer des invités exceptionnels comme l'ancien président de la République et actuel député socialiste.
Un article de Tylian Pierresteguy, étudiant de bachelor sur le campus de Sciences Po à Nancy, mineure Union européenne, partenariat franco-allemand.
Premier jour de vacances pour les étudiants du campus de Sciences Po à Nancy et pourtant, environ 200 d’entre eux se sont réunis le 24 février 2025 au forum Europa pour assister à la rencontre avec l’ancien président de la République, François Hollande.
L’actuel député de Corrèze s’est déplacé à Nancy pour tenir une conférence sur les défis politiques actuels auxquels l’Union européenne et le couple franco-allemand doivent faire face, au lendemain des élections anticipées en Allemagne.
François Hollande a livré une vision préoccupante pour les générations futures, soulignant les nombreux défis à relever. Il a lancé un appel à l’unité européenne afin de redonner une dynamique à l’Europe et lui permettre de peser davantage sur les relations internationales. Cette réflexion s’inscrit dans un contexte marqué par le rapprochement entre les États-Unis et la Russie, ainsi que par la perte des garanties de sécurité pour l’Union européenne. Sa venue était également marquée par le triste anniversaire de la guerre menée par la Russie en Ukraine dont il n’a pas manqué de faire référence à de nombreuses reprises.
Au-delà des enjeux géopolitiques, l’ancien président a partagé plusieurs anecdotes sur la vie diplomatique. Il s’est notamment confié sur sa relation privilégiée avec l’ancienne chancelière allemande, Angela Merkel. Connu pour son autodérision, il n’a pas manqué de faire rire le public en racontant qu’il n’était pas en mesure de comprendre les discussions entre Vladimir Poutine et Angela Merkel, qui échangeaient en russe, ajoutant qu’il n’aurait pas mieux compris s’ils avaient parlé anglais.
François Hollande a également pris le temps de présenter son dernier livre, Le défi de gouverner. Sa venue a été organisée par les Jeunes Européens Lorraine et rendue possible grâce au maire de Nancy, Mathieu Klein, ainsi qu’au directeur du campus, François Laval. L’événement a bénéficié d’une couverture médiatique assurée par France 3, L’Est Républicain et Sciences Po, sous forme d'une interview exclusive qui sera prochainement en ligne.