Accueil>Faciliter l'accueil des réfugiés à l'université

22.06.2016

Faciliter l'accueil des réfugiés à l'université

Sciences Po et Kiron Open Higher Education viennent de signer un partenariat qui permet la reprise d’études de jeunes étudiants réfugiés. Il s'agit du premier accord signé par l'ONG allemande avec un établissement d'enseignement supérieur français. Il prévoit la mise à disposition par Sciences Po d’une sélection de cours de sciences sociales disponible sur la plateforme numérique de Kiron.

Kiron Open Higher Education donne un accès à l’enseignement supérieur aux populations déplacées, dans l’ensemble du monde et quelle que soit leur situation juridique. Avec ce partenariat, Sciences Po vient compléter l’offre de cours pour les étudiants de Kiron, en proposant des enseignements fondamentaux en français et en anglais dans le domaine des sciences sociales. Un rapprochement qui ouvre de nouvelles opportunités académiques pour des populations dont le parcours d’études a été interrompu par des conflits dans leurs pays d’origine. Explications avec Aurore du Roy, directrice de programme à Kiron France. 

Quelle est l'origine du rapprochement entre Sciences Po et Kiron ?

Aurore du Roy : En septembre dernier, des étudiants de Sciences Po se sont rendus dans des campements de réfugiés à Paris et ont pris conscience de leurs besoins, notamment en termes d'accès à la formation. Ils sont souhaité faire quelque chose face à cette situation et se sont dit que la façon la plus directe d'agir serait de créer un programme de langue au sein de leur école : Sciences Po. C'est ainsi qu'est né le programme Welcome refugees. Ces étudiants ont souhaité cependant aller plus loin et permettre aux réfugiés de poursuivre leurs études en suivant un cursus diplômant C'est ainsi qu'ils ont pris contact avec les cofondateurs de Kiron, une ONG allemande, née du même constat et partageant le même objectif, qui leur ont proposé d'en créer la branche française. 

Quels étudiants ciblez-vous et quels sont les parcours de formation proposés ?

A. d. R. : Les profils que nous ciblons sont ceux de personnes ayant terminé leurs études secondaires mais n'ont pas pu commencer leurs études supérieures ou ont dû les interrompre. Nous recherchons avant tout des personnes motivées par le projet de terminer leurs études et n'avons pas de critère d'âge ou de nationalité. Kiron offre pour l'instant quatre parcours d'étude : sciences sociales, informatique, sciences de l'ingénieur et commerce.

En quoi ce partenariat avec Sciences Po est-il important ?

A. d. R. : Étant le premier partenariat académique conclu par Kiron en France il s'agit pour nous d'une avancée majeure. Sciences Po est une école de premier plan, et nous sommes fiers de la compter parmi nos partenaires. Ce partenariat s'inscrit dans la continuité du programme de langues débuté en mars et vient ainsi confirmer l'engagement de Sciences Po, auprès de Kiron, en faveur de l'accueil des réfugiés. L'accord permettra également à nos étudiants d'accéder aux ressources numériques de l'école ainsi qu'a plusieurs de ses services d'accompagnement des étudiants.

En savoir plus

Légende de l'image de couverture : ©Kiron University