Accueil>Prix : Federico Varese distingué par la Société américaine de criminologie
16.05.2024
Prix : Federico Varese distingué par la Société américaine de criminologie
La Société américaine de criminologie a décerné son prix 2024 Thorsten Sellin, Sheldon and Eleanor Glueck à Federico Varese, professeur de sociologie au CEE, en reconnaissance de ses “contributions exceptionnelles au domaine de la criminologie”.
Décerné depuis 50 ans, le prix Sellin-Glueck est la plus haute distinction attribuée par la Société américaine de criminologie à des chercheurs et chercheuses basés hors des États-Unis. Il met en lumière des recherches en criminologie portant sur les problèmes de criminalité et de justice étudiés à l'échelle internationale ou de manière comparative.
Spécialiste du crime organisé, Federico Varese a écrit sur la mafia russe, l'histoire criminelle soviétique, la migration des groupes mafieux, la piraterie somalienne, la dynamique du comportement altruiste et l'application de l'analyse des réseaux sociaux à la criminologie. Il dirige actuellement un projet de recherche de grande envergure financé par l'ERC (CRIMGOV, 2021-2026) dans lequel il se concentre sur les activités de gouvernance dans le crime organisé, en comparant des gangs au Royaume-Uni, le marché de la cybercriminalité, le commerce de stupéfiants de la Colombie vers l'Europe et des organisations criminelles à l'intérieur et à l'extérieur des prisons des pays de l'ex-Union soviétique. Le dernier article issu de ce projet a établi un indice mondial de la cybercriminalité, le premier du genre.
Federico Varese est l'auteur de quatre monographies – The Russian Mafia (OUP, 2001), Mafias on the Move (PUP, 2011), Mafia Life (2018) and Russia in Four Criminals (2024, Polity) – et a dirigé une collection en quatre volumes, Organized Crime (Routledge, 2010). Ses livres ont été traduits dans huit langues et salués par John Le Carré. Federico Varese a publié de nombreux articles dans des revues universitaires et a été rédacteur en chef de la revue Global Crime.
Federico Varese se rendra à San Francisco pour recevoir le prix lors du congrès annuel de l'American Society of Criminology, le 13 novembre.