Accueil>FITCH confirme la Note A+ attribuée à Sciences Po

05.09.2016

FITCH confirme la Note A+ attribuée à Sciences Po

FITCH VALIDE LA SOLIDITE FINANCIERE DU PROJET D’ACQUISITION DE L’HOTEL DE L’ARTILLERIE

En confirmant aujourd'hui la note A+ de Sciences Po et la perspective (stable), l'agence de notation financière internationale Fitch renouvelle sa confiance dans les choix stratégiques de l’institution, en intégrant pour la première fois son projet immobilier d’acquisition de l’Hôtel de l’Artillerie. Fitch salue les performances financières de l’établissement, la pertinence de son modèle économique avec des ressources propres en forte croissance et le soutien des pouvoirs publics.

Cette note et le maintien de la perspective stable marquent « l’excellence académique de l’institution, au niveau national et international, ainsi que sa position particulière dans le paysage universitaire française qui suscite une demande étudiante soutenue ».

Cette appréciation souligne par ailleurs la qualité des performances financières de Sciences Po, ainsi que l’évolution dynamique des ressources propres de l’institution (+ 8,4 % en moyenne depuis 2010, tandis que les dotations de l’Etat sont restées stables). En 2015, les ressources propres représentent 56,7 % du budget de Sciences Po.

L’institution entend encore accroître la part de son autofinancement grâce à la formation continue et au mécénat. Sciences Po a par ailleurs entrepris de renforcer son modèle économique en poursuivant ses efforts de maîtrise des dépenses.

Pour Frédéric Mion, directeur de Sciences Po : « A travers cette note, Fitch reconnaît la pertinence de notre projet pédagogique et institutionnel, ainsi que la solidité de notre gestion financière. Elle valide la soutenabilité du projet d’acquisition de l’Hôtel de l’Artillerie fondé sur le renouvellement de notre modèle économique. Fitch se montre sensible, comme nous l’avons été, à la décision de l’Etat de céder ce bien à Sciences Po et à la garantie financière accordée par la Ville de Paris. »

En savoir plus

 

Légende de l'image de couverture : Sandrine Gaudin