Accueil>Focus campus : Le Havre crée un parlement français étudiant
03.02.2023
Focus campus : Le Havre crée un parlement français étudiant
Les 28 et 29 janvier 2023 se tenait au Havre la seconde édition de L’Hémicycle, modélisation du système parlementaire français. Retour sur l’édition 2023 d’un événement devenu incontournable.
Genèse du projet
Créé par trois étudiants du campus du Havre de Sciences Po en 2022, L’Hémicycle est une modélisation du système parlementaire français. Pensée pour être hautement représentative de la réalité de la vie parlementaire, elle s’appuie sur un « règlement », véritable Titre IV miniature, créé en étroite collaboration avec la Direction de la Séance et du Droit parlementaire du Sénat. L'événement n'est pas seulement ouvert aux étudiants de Sciences Po mais représente un véritable phénomène “havrais” qui réunit à chaque édition des étudiants de tous les établissements de la ville du Havre et du campus Le Havre Normandie.
Cette édition a été marquée par un fort taux de participants venus d’autres écoles ou de l’Université du Havre. J’espère que l’évènement pourra continuer à œuvrer pour la fédération et la rencontre des étudiants de la ville dans les années à venir.
Deirdre Le Jeune, en charge de la communication
Une édition 2023 sur le thème de la santé
Si l’édition 2022 portait sur l’environnement, cette année est consacrée à la santé. À la lumière des enseignements de la lecture inaugurale de Pauline Richoux, directrice générale adjointe du Groupe Hospitalier du Havre, les quelques 100 participants ont travaillé dès samedi matin, installés à Sciences Po, sur quatre thèmes : l’accès et le droit à l’euthanasie, l’interruption volontaire de grossesse (IVG) et le rôle de la France dans sa démocratisation, la légalisation du cannabis à des fins thérapeutiques et, finalement, les déserts médicaux et la liberté d’installation.
Travaillant sur de réelles propositions de loi simplifiées, les députés et sénateurs, réunis à travers deux commissions des affaires sociales de l’Assemblée nationale et leurs deux homologues au Sénat, ont déplacé notamment le débat sur la légalisation du cannabis vers l’usage de ce dernier à des fins thérapeutiques seulement, alors que leurs alter egos œuvrant sur l’IVG se sont eux concentrés sur l’allongement du délai permettant le recours à l’IVG et sur le processus de prise de décision d’un recours à l’IVG au-delà dudit délai.
Au Sénat, l’on discute de l’euthanasie et de sa légalisation en France, à travers l’établissement de critères particuliers pour imprégner la proposition de loi de la perception du droit à la vie et à la dignité en France. On y échange également sur les « nouveaux médecins » et leurs volontés. « Il faut presque trois nouveaux médecins pour remplacer un médecin de famille partant à la retraite », indique Pauline Richoux, soulignant combien les médecins sont aujourd’hui davantage intéressés par le salariat et un plus grand équilibre entre vies professionnelle et personnelle.
On y étudie notamment la possibilité d’imposer aux médecins un service de cinq ans dans la région dans laquelle ils ont fait leurs études. Agnès Firmin Le Bodo, Ministre déléguée auprès du ministre de la Santé et de la Prévention, chargée de l'Organisation territoriale et des Professions de santé, marraine de l’événement depuis la première heure, alors Députée de Seine-Maritime, rappelle, prenant part aux discussions, que les critères permettant la définition d’un désert médical sont essentiels à l’élaboration du texte de loi – selon les critères employés par la commission, plus de 80 % du territoire national est un désert médical.
Une expérience enrichissante et réaliste
La seconde journée du modèle a été consacrée à l’assemblée plénière de l’Assemblée nationale. Les participants ont été réunis en une chambre, qui discutait de l’un des projets de loi de la veille. À l’honneur : la légalisation du cannabis pour des usages thérapeutiques. Agnès Firmin Le Bodo a rejoint cette fois-ci le banc des représentants du gouvernement, et enrichi les débats du réalisme de ce qui se joue entre les murs du Palais-Bourbon.
L’application des textes qui sont votés n’est pas toujours aisée pour les avocats que nous sommes. Il est essentiel de garder à l’esprit un côté « pratique » dans vos débats, et ce modèle est organisé sous un format qui fonctionne et qui est très intéressant.
Caroline Leclercq, adjointe au Maire du Havre en charge des affaires internationales et avocate au Barreau du Havre
La richesse du projet consiste en ce qu’il permet la rencontre d’individus aux trajectoires diverses, cette année surtout en s’ouvrant aux élèves des lycées François 1er, Jules Siegfried et Schuman Perret,
L’Hémicycle m’a aidé à comprendre le système parlementaire et certaines idées qui ne sont pas les miennes, en prenant la parole pour les défendre devant plus de 100 personnes. J’ai beaucoup aimé y participer, et me réjouis de participer à la prochaine édition.
Maxence Masson, élève de terminale générale au lycée Schuman Perret
Une autre originalité du projet réside dans le fait que les participants se voient attribuer, de manière aléatoire, un parti politique dont ils doivent défendre les idées et représenter les intérêts durant la conférence.
Le défi de mettre sur pieds des projets et propositions de loi cohérents, réalistes mais aussi accessibles à tous, ainsi que celui de préparer des lycéens havrais en amont de la deuxième édition est relevé avec succès !
Zachary Pennès, chargé de la préparation des textes de loi
Version bilingue pour campus international
Le campus du Havre de Sciences Po étant composé en majorité d’étudiants internationaux ne disposant pas encore d’un niveau de français suffisant pour participer aux discussions, l’événement était proposé en version bilingue. Une des quatre commissions s'est réunie en anglais, et une interprétation était proposée pour la plénière.
L'Hémicycle 2023 was an eye-opening experience for me, not just professionally in terms of the subject matters of the conference, but on a personal level as well. I'm happy that both French and international students managed to take something away from the conference, and I hope that future conferences have the same level of cross-cultural support.
Philip Tham, chargé des questions internationales de la conférence
Un projet phare et fédérateur du Havre
L’Hémicycle a su, en deux ans, devenir au Havre un événement majeur, pleinement intégré dans la stratégie de fédération des étudiants havrais entre établissements, notamment grâce à la collaboration du CROUS Normandie, de la Communauté urbaine Le Havre Seine Métropole, de CHEERS (Conférence Havraise des établissements d'enseignement et de recherche du supérieur) et du Campus Le Havre Normandie.
Je suis ravi d'avoir participé à l'organisation de L'Hémicycle. L'édition de cette année a eu, je crois, encore plus de succès que l'an passé. J'espère que la prochaine génération d'étudiants va reprendre le flambeau et que la prochaine édition sera encore meilleure !
Romain Yborra, responsable de la logistique de l’édition 2023 de L’Hémicycle
Toàn Oswald et Baptiste Ricq, fondateurs de L’Hémicycle – ayant représenté le gouvernement pour Baptiste, aux côtés d’Agnès Firmin Le Bodo, et présidé l’assemblée plénière pour Toàn – ont présenté aux futures générations du projet leurs meilleurs vœux de succès, et remercié chaleureusement l’équipe de l’édition 2023 pour son travail de longue haleine, indispensable au développement et à l’existence du projet.
Envie d’en apprendre davantage sur « L’Hémicycle » ? Le site internet du projet, lhemicycle.org, présente notamment les textes de lois débattus et le « règlement ». Le compte Instagram @lhemicycle_ contient, quant à lui, les photos de la conférence.
Merci à Toàn Oswald, étudiant au campus du Havre, pour son témoignage.
EN SAVOIR PLUS :