Accueil>Focus campus : un concours d'éloquence au Havre
16.02.2023
Focus campus : un concours d'éloquence au Havre
Sciences Polémiques s’installe pleinement au Havre à l’occasion de la rentrée universitaire d’août 2022. Son but est de s’inscrire durablement dans le paysage associatif du campus et du Havre.
L'éloquence est à Sciences Po ce que le vent est au Havre.
Michaël Hauchecorne, directeur du campus du Havre
À cette occasion, le prix d'éloquence Richard Descoings y a accueilli, le 4 février 2023, seize compétiteurs venus des huit programmes de bachelor de Sciences Po, répartis à travers ses sept campus. Sensibles à la symbolique de la cité océane et de son histoire, les Havrais sont unanimes : le concours traitera des voyages, tant spirituels qu’itinérants, des chemins et parcours de chacun et tous, sous l’égide d’un thème central : l’« Odyssée ».
Le podium de la finale du prix Richard Descoings 2023
Après des sélections au sein de chaque campus, les candidats sélectionnés ont été invités au Havre, pour la finale de la compétition. Entre plaidoyer engagé pour certains et dramaturgie à la sauce Sciences Polémiques pour d’autres, le ton était pour sûr à l’humour et la métaphore, tantôt élogieux, souvent satirique.
La première place francophone est revenue à Maxence Humbert, qui, pourvu d’un ton non sans rappeler les souterrains du château de Mazzini, s'est inspiré d'un aîné d’Ann Radcliffe : Shakespeare, qui expose dans Macbeth l’importance infime que représente la vie d’un homme face à l’écoulement impérissable des heures puis des jours. Aurèle Delahaye, de Reims, a pris la suite, traitant de la situation « confortable » de certains qui peut se changer en assuétude mortifère. Le candidat local, Léonard Im Bora, a décroché quant à lui la troisième place et fut salué pour l’amplitude du registre de sa plume.
La première place anglophone est revenue à Nina Bert de Dijon, qui a composé sur L’Odyssée du Temps d’Arthur C. Clarke et a traité du pire des pièges pour tout explorateur : les lieux communs. Zaheer Abbas, candidat du Havre, l'a talonnée avec la deuxième place anglophone. Il fit dans le romantique, mêlant « sable chaud » et « rencart à Paris ». Charles Mateos Y Lago, candidat de Paris, a remporté la troisième place de la catégorie anglophone, mettant en scène le doute comme philosophie, rejetant sans osciller Kant et Descartes pour adjoindre à ses mots une once de « ça » freudien.
Un jury et des partenaires de taille
L’édition 2023 du prix iconique a été comme toujours marquée par des interactions osées entre candidats et jury. Ses membres étaient : Agnès Firmin Le Bodo, ministre déléguée auprès du ministre de la Santé et de la Prévention, chargée de l'Organisation territoriale et des Professions de santé, Stéphanie Balme, doyenne du Collège universitaire de Sciences Po, directrice de recherches au CERI et professeure à PSIA, Stéphanie Rismont, directrice de la communication et de la marque du groupe SNCF, Caroline Leclercq, adjointe du maire du Havre en charge des relations internationales, Dominique Youb, présidente de la section du Havre de la LICRA, et Thibaut Chaix, conseiller municipal de la ville du Havre.
La SNCF, la LICRA, le groupe L’Oréal et le CROUS Normandie ont apporté à la branche du Havre de Sciences Polémiques un soutien de taille pour l’organisation de l’édition 2023 du prix Richard Descoings, le groupe SNCF prenant en charge les déplacements des participants, la LICRA concourant à la mise à disposition des locaux, le groupe L’Oréal participant au fonctionnement de l’antenne et le CROUS permettant l’accueil des participants aux côtés de Sciences Po. Cate Barton et Toàn Oswald, qui président Sciences Polémiques au Havre, les en remercient chaleureusement.
Les clubs artistiques étudiants se donnent en spectacle
A l’issue de la compétition, les participants ont été invités au « Magic Mirrors », salle de spectacle emblématique du Havre, pour une représentation des différents clubs artistiques du campus du Havre, grâce au concours du Bureau des Arts (BDA) de Sciences Po. S’y produisaient notamment « LH Sessions », ensemble musical du campus du Havre et le groupe de danse indienne du campus.
Des habitués des sessions hebdomadaires de formation proposées par Sciences Polémiques au Havre ont pu railler, louer, raconter et s’exprimer devant leurs homologues venus des six autres campus de Sciences Po. Romain Yborra et Zachary Pennès ont proposé un stand up suivi par la performance de Philip Tham et Juanita Santofimio, étudiants anglophones respectivement de Singapour et de Colombie, qui ont interprété un discours en français. Ariel Corcos, Chan-lekha Klinchuen et Lancelot Giraud se sont adonné quant à eux à une satire des membres de l’association sans exclure une pointe d’autodérision.
Des étudiants fiers de présenter la culture de leur campus
Le prix Richard Descoings, l'un des nombreux événement inter-campus de Sciences Po, permet à chaque campus, à la manière du « Weimart » (week-end inter-campus dédié aux arts) ou du Minicrit, de présenter aux autres campus les cultures des élèves y étudiant.
L’organisation du prix Richard Descoings par Sciences Polémiques au Havre s’inscrit dans une longue lignée d’événements organisés par l’association, qui a débuté en 2022 par une session de présentation de Sciences Polémiques au sein de la bibliothèque Oscar Niemeyer. Les étudiants de deuxième année ont pu présenter aux arrivants des autres campus leur relation avec Le Havre.
D'autres événements ont rythmé l'année 2022-2023 de Sciences Polémiques au Havre, dont le « Paul et Mike show », compétition bilatérale avec le campus de Reims, ou encore la journée de formation à l’éloquence et de préparation aux admissions à Sciences Po du 6 décembre 2022. Des membres de Sciences Polémiques et des membres de la Direction Recrutement France du groupe L’Oréal y ont pris part afin de rencontrer des élèves de lycées liés à Sciences Po par une CEP (convention d’éducation prioritaire) dans la région rouennaise.
Pour clore l’exercice 2022-2023 du premier bureau de Sciences Polémiques au Havre, se tiendront bientôt un concours d’éloquence avec l’EM Normandie et la « Goodbye night », soirée d’adieux au Pasino du Havre, grâce au soutien du groupe Partouche et de la LICRA. Les étudiants de deuxième année au départ imminent tireront alors à la cité océane leur ultime révérence…
Merci à Toàn Oswald pour son témoignage.
EN SAVOIR PLUS :
- Le compte Instagram de Sciences Polémiques Le Havre : @sciencespolemiques.lehavre
- Le replay de la finale sur Youtube
- La rétrospective sur le prix Richard Descoings proposée par Maud Niemi dans « le Dragon Déchaîné », journal du campus du Havre (en anglais)
- Le campus du Havre du Collège universitaire et sa mineure Asie-Pacifique