Accueil>"Il a marqué mon expérience d'étudiant de manière indélébile" : focus sur le CIVICA Engage Track Course

09.02.2022

"Il a marqué mon expérience d'étudiant de manière indélébile" : focus sur le CIVICA Engage Track Course

(crédits : @AlexandraAna)

Dans le cadre de l'Engage Track (EN), un projet de CIVICA - l'Université européenne des sciences sociales (EN) – l’Engage Course (EN), proposé par Sciences Po, offre la possibilité de participer à un projet indépendant innovant, le Showcase Assignment, qui emploie l'expérience de terrain comme outil pédagogique.

Tout au long du premier semestre (2021-2022), Alexandra Ana, Teaching Fellow à Sciences Po sur le campus du Collège universitaire à Reims, a encadré le travail des étudiantes et étudiants dans un cours ouvert à toutes celles et ceux qui ont soit participé à la European Week de CIVICA, soit suivi des Engage Courses au cours de leurs cinquième et sixième semestres à Sciences Po.

Ces expériences ont abouti au Showcase Assignment, un projet indépendant qui prend comme sujet l'éducation financière. En tant que directrice de ces projets étudiants, Alexandra Ana a aidé les élèves à canaliser leurs travaux et les a encouragés à poser des questions pertinentes au sujet de l'éducation financière : "Cela a été gratifiant de les accompagner dans le processus d'articulation, d'une part de la dimension intellectuelle, plus théorique et conceptuelle de la question publique clé qu'ils ont abordée et d'autre part, de ses implications pratiques."

Marco Gerbino

L’Engage Course fonctionne conjointement avec les principes fondateurs de l'humanisme de Sciences Po et son objectif de former des citoyennes et citoyens éthiques et actifs dans leurs communautés locales et mondiales. Le cours est enseigné dans le contexte du Parcours civique de Sciences Po, qui encourage la compréhension des questions de citoyenneté par une approche qui prône "l’apprentissage par l’action" et permet aux étudiantes et étudiants de travailler sur un projet de leur choix en s’engageant de manière significative sur une question sociale ou civique. 

Pour Marco Gerbino, étudiant à Sciences Po, le lien entre le Parcours civique de Sciences Po et l’Engage Course de CIVICA a été une force motrice dans son choix de suivre ce cours. Lorsqu’il a pris connaissance de l’opportunité de prendre l’Engage Course de CIVICA, il n'y a “pas réfléchi à deux fois." Selon lui, cet enthousiasme provenait de ses expériences antérieures en matière d'engagement civique : "Le Showcase Assignment m'a donné l'opportunité d'explorer le sujet plus en profondeur et de le relier aux thèmes de mon expérience d'engagement civique à Sciences Po."

Relier le local à une perspective européenne plus large

Héloïse Nonat

Dans le cas d'Héloïse Nonat (à droite), étudiante à Sciences Po, son CIVICA Engage Course Showcase Assignment a pris la forme d'un magazine conçu pour enseigner aux jeunes le concept d'éducation financière. "J’ai apprécié l’ouverture de ce cours, dans le sens où nous pouvions choisir notre sujet assez librement. C'était également agréable de lier le sujet de notre programme d'apprentissage civique à ce projet, et de pouvoir utiliser le format que nous voulions, comme un podcast, un mini-mémoire, des interviews, créer une vidéo ou un magazine", s’enthousiasme-t-elle.

En effet, cette liberté était un choix pédagogique voulu, permettant aux étudiantes et étudiantes de s'appuyer sur leurs points forts et leurs intérêts pour parler d’un sujet donné - dans ce cas, l'éducation financière - sous un angle inattendu.

L'approche innovante d'Héloïse Nonat a pris la forme d'un magazine qui a intégré des articles sur l'éducation financière dans l'Union européenne, les crypto-monnaies et la génération Z, tout en présentant les expériences de plusieurs jeunes Européens et leurs relations avec l'éducation financière. Comme le note la Teaching Fellow Alexandra Ana, "j'ai encouragé Héloïse à articuler ses connaissances et à mettre sa passion pour la photographie au service de son exploration de la question de l'éducation financière lors de son Engagement civique."

Une expérience internationale en plusieurs volets

L’Engage Course est la suite logique de la European Week, un événement CIVICA organisé dans le cadre du CIVICA Engage Track qui réunit des étudiantes et étudiants des quatre universités participantes : Université Bocconi (Italie), Sciences Po (France), Stockholm School of Economics (Suède) et The London School of Economics and Political Science (Royaume-Uni).

Léa Fournier

Les échanges entre les étudiantes et étudiants de ces quatre campus se sont avérés être un aspect central de l'expérience, leur permettant de développer leurs idées et perspectives de manière coopérative, tout en travaillant dans un contexte de cultures et visions politiques multiples. 

Comme l'a fait remarquer Léa Fournier, étudiante à Sciences Po, "les groupes dans lesquels nous avons travaillé étaient constitués d'une ou un étudiant de chaque université ; nous avions donc toutes et tous des parcours très différents ; certains d'entre nous étaient plus familiers avec l'économie tandis que d'autres étaient plus à l'aise avec les relations internationales." Ce brassage de spécialités et d'universités lui a donc permis de rassembler "de nouvelles idées inspirées de différentes pratiques dans nos propres pays et de les combiner pour apporter une nouvelle approche à notre projet."

L'étudiant Marco Gerbino a également été conquis par l'aspect international du cours, faisant allusion à la façon dont il a enrichi son Showcase Assignment, affirmant qu'il était "d’une importance incomparable" pour son expérience. Pour lui, "réunir diverses communautés académiques et professionnelles de toute l'Europe pour discuter d'un thème commun est quelque chose que l'on n'a pas la chance de vivre tous les jours, surtout au niveau du bachelor universitaire."

Ce format non conventionnel, conçu pour encourager les jeunes à réfléchir aux grandes questions européennes, emploie l'innovation pédagogique comme outil pour exposer les étudiantes et étudiants à des perspectives interculturelles, tant au niveau local qu'international. En effet, en mettant en conversation le Parcours civique de Sciences Po avec le CIVICA Engage Track, les étudiants ont pu se familiariser avec l'engagement civique à la fois au niveau local et à l'échelle européenne. Comme le dit Alexandra Ana, "Je crois que l'engagement critique et la réflexion transversale sur les questions, de bas en haut et de haut en bas, ont rendu les étudiantes et les étudiants beaucoup plus conscients des implications et des enchevêtrements des différents niveaux de gouvernance et des effets pratiques des décisions dans le processus d'élaboration des politiques. Cela a renforcé leur confiance dans leur capacité à agir sur des questions d'importance sociétale, du niveau individuel et communautaire au niveau européen, mais aussi leur sens de l'engagement public et de la responsabilité."

"Il a marqué mon expérience d'étudiant de manière indélébile”

Qu’ont donc les étudiantes et étudiants retenus de cette expérience ? Selon Marco Gerbino, le cours a laissé "une marque indélébile" sur son expérience d'étudiant. En effet, l’Engagement Course, couplé à la semaine européenne et culminant avec le projet indépendant, dépasse les limites d'un cours universitaire standard, permettant un échange dans de multiples contextes et entre universités et cultures.

Guillaume Marder

Quant à Guillaume Marder, étudiant à Sciences Po, il a poussé plus loin cette opportunité lors de la European Week de CIVICA et du Showcase Assignment à Sciences Po. Étant donné qu’il s’est bien entendu avec un étudiant de l'ESS lors de la European Week, ils sont, comme il le note, "restés en contact” et ont commencé à poursuivre leur “propre initiative étudiante CIVICA, qui vise à analyser l'Union monétaire européenne en utilisant le cadre de la théorie de la zone monétaire optimale". Pour Guillaume, "un tel projet n'aurait jamais été possible sans l’Engage Course et le soutien continu de CIVICA". 

L'innovation mène à l'innovation, la passion est contagieuse, et cette collaboration entre Guillaume Marder de Sciences Po et Rasmus Salén de l'ESS est un exemple de ce qui peut être accompli en restant ouverts aux nouvelles idées et expériences. En effet, les formats pédagogiques non conventionnels et l'exploration intereuropéenne des idées finissent par planter les graines de nouveaux projets au-delà des frontières, ce qui soulève la question suivante : quelles idées nouvelles et innovantes nous attendent pour être découvertes ?

L'équipe éditoriale de Sciences Po

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