Accueil>Fondamental : la série vidéo sur les cours emblématiques de Sciences Po

29.07.2024

Fondamental : la série vidéo sur les cours emblématiques de Sciences Po

Que nous apprennent les sciences humaines et sociales ? Pourquoi sont-elles si importantes dans la formation de nos étudiants en tant que futurs professionnels et citoyens ?

Que vous soyez un lycéen qui va faire sa rentrée à Sciences Po, un étudiant, un professionnel ou simplement curieux d'apprendre, découvrez notre série vidéo Fondamental, une plongée inédite dans les cours de six de nos professeurs iconiques en droit, économie, histoire, humanités politiques, sociologie et science politique.

Tout au long de l'été, Sciences Po vous emmène au cœur des amphis et des salles de cours, dans une rencontre inédite avec un professeur, une discipline et les questions qu'elle soulève.

1. Économie : le cours Fondamental d'introduction à l'économie de Julia Cagé
  2. Sociologie : le cours Fondamental Global Sociological Debates de Gabriel Feltran
  3. Droit : le cours Fondamental d'institutions politiques de Guillaume Tusseau
  4. Science politique : le cours Fondamental de science politique de Laurence Louër
  5. Histoire : le cours Fondamental d'histoire du XXIe siècle de David Todd
  6. Humanités politiques : le cours Fondamental d'humanités politiques de Frédéric Gros
Section #cours-economie

Le cours Fondamental d'introduction à l'économie de Julia Cagé

Le PIB est-il une bonne mesure de la croissance économique ? La croissance est-elle nécessairement source d'inégalités ? Comment financer la transition énergétique ?

Autant de sujets complexes que Julia Cagé, professeure d'économie à Sciences Po, interroge dans son cours Fondamental d'introduction à l'économie.

Section #cours-sociologie
Section #cours-droit
Section #cours-science-politique
Section #cours-histoire

Le cours Fondamental d'histoire du XXIe siècle de David Todd

Comment le XIXe siècle nous permet-il de comprendre notre monde contemporain ? Pourquoi Sciences Po a-t-elle été fondée, en 1871 ? Quel était le programme d'enseignement à cette époque, et pourquoi ?

David Todd répond à ces questions dans son cours Fondamental d'histoire du XIXe siècle destiné aux étudiants de première année, un recul nécessaire pour apprécier le présent.

Le cours d'histoire de David Todd

En ligne le 13 août.

Section #cours-humanites

Journées portes ouvertes 2024

Étudiants devant l'entrée du 1, Saint-Thomas (crédits : Pierre Morel)

Portes ouvertes bachelor le 30 novembre 2024

Venez rencontrer nos équipes et nos étudiants au sein de nos campus en région.

Portes ouvertes masters le 19 octobre 2024

Découvrez nos 30 masters et échangez avec les équipes et les étudiants de nos 7 Écoles professionnelles.