Accueil>Pour une prospérité inclusive

30.09.2016

Pour une prospérité inclusive

Répondre aux nouveaux défis de l’entreprise

Sciences Po ouvre l’École de management et de l’innovation pour répondre aux enjeux complexes auxquels l’entreprise est désormais confrontée : non seulement les transformations numériques bouleversent l’ensemble des activités économiques mais l’entreprise est de plus en plus interpellée sur son rôle et sa responsabilité au regard du bien commun.

Former des acteurs économiques capables de repenser l’entreprise et son rôle dans la société

Les futurs managers devront être à la fois engagés, créatifs, agiles, capables de penser la complexité, de prendre des décisions dans un environnement en profonde mutation et de déployer une vision et des responsabilités élargies. Pour former les entrepreneurs du changement, l'École se donne un triple objectif (résumé en 3 C) :

  • Le « C » de « Complexité » : transmettre les clefs de compréhension de la mondialisation, de la révolution numérique, et de la complexité des enjeux et des transformations qui leur sont associés.
  • Le « C » de « Créativité »: anticiper et accompagner le développement de l’économie créative et des nouveaux modèles d’affaires.
  • Le « C » dans « bien commun » : mettre en exergue le rôle de l’entreprise (et de ses managers) dans la société et la responsabilité des acteurs économiques au regard des enjeux de bien commun.

L'École pourra travailler avec un écosystème académique très riche constitué par les centres de recherche de Sciences Po ainsi que les Départements d'Économie, de Sociologie, de Science Politique, d’Histoire et de Droit. L’Incubateur et le Medialab de Sciences Po joueront un rôle majeur pour développer une culture de l’innovation et de l’entrepreneuriat au sein de l'École.

Des formations pour tous les profils et des carrières diverses

L’École propose une architecture adaptée aussi bien à la formation initiale, aux jeunes professionnels qu’à la formation continue des responsables de haut niveau. Elle couvre l’ensemble des métiers et secteurs déjà servis par les masters existants : le conseil, la finance, l’industrie, la communication ou les industries créatives. Elle favorisera le placement des diplômés dans de nouveaux domaines comme le digital, l’entrepreneuriat, les nouveaux modèles d’affaire, l’investissement responsable, le management du risque et la gouvernance, le reporting social et l’environnement.

En savoir plus

Légende de l'image de couverture : Sciences Po