Accueil>Sciences Po 2022, le grand Forum : quelle présidence pour la France ?
08.04.2022
Sciences Po 2022, le grand Forum : quelle présidence pour la France ?
Le cycle “Sciences Po 2022, le grand Forum” a proposé, tout au long de la campagne électorale pour l'élection présidentielle, plusieurs débats thématiques, animés par le journaliste Ali Baddou et les élèves de l’École de journalisme. À cette occasion, les étudiantes et étudiants ont pu échanger avec des experts de la scène politique et des chercheurs de notre communauté académique sur l’échéance à venir. Une équipe de fact checking composée d’élèves de l’École de journalisme s’est par ailleurs mobilisée tout au long de ce cycle de rencontres pour faire la lumière sur certaines données.
“Quel président, quelle présidente voulons-nous ?”
Le paysage politique français est plus complexe que jamais et l’électorat de plus en plus indécis. Pourtant, les enjeux de cette élection présidentielle sont cruciaux : politique internationale, inégalités économiques et sociales, écologie, identités… Autant de sujets plus ou moins investis par les différents candidats et candidates.
Lors de la conférence inaugurale du grand Forum le 16 février dernier, les étudiants de l'École de journalisme se sont penchés sur la question "Quel président, quelle présidente voulons-nous ?" et ont débattu sur le sujet en compagnie de différents intervenants : Julia Cagé, professeure d’économie au département d’Économie de Sciences Po ; Martial Foucault, directeur du Cevipof ; Pascal Perrineau, professeur émérite des universités à Sciences Po et Chloé Maurin, politologue à la Fondation Jean Jaurès.
Quelles sont les principales qualités d'un bon président, mieux vaut-il avoir un président ou une présidente pour diriger un pays pour les 5 prochaines années ? Super Héros ou Super Ministre ? À l'aide de données provenant de l'étude de l'enquête Ipsos, CEVIPOF, FJJ, Le Monde (Enquête électorale, vague 5 - février 2022) et de l'analyse des intervenants, un portrait robot a pu ressortir : honnête avec l'esprit d'écoute. Le sexe de la ou du futur chef de l’État est secondaire dans le choix des électeurs qui préférent une personnalité très présente et très active en politique intérieure à un dirigeant qui fixe les orientations et reste au-dessus de la mêlée.
Concernant le président sortant, de nombreuses questions ont été soulevées lors du débat. A t-il des chances de se faire réélire ? Comment se positionne-t-il face à ses concurrents ? Quel est le bilan de son quinquennat ? Selon les estimations, un quart des électeurs envisagent de voter pour lui dès le premier tour, 50% se disent mécontents des décisions gouvernementales prises pendant la crise sanitaire par le président et 42% sont insatisfaits de ses actions.
Pour ce qui est du paysage politique français plus globalement, l'étude montre que les principales préoccupations des Français portent sur le pouvoir d'achat, le système de santé et l'environnement, que 28,5 % d’entre eux sont prêts à voter pour des partis de gauche (tous partis confondus) mais qu’ils votent de plus en plus à droite (étude Opinion way pour Sciences Po).
“Face à la guerre”
Le deuxième débat du cycle organisé le 23 mars 2022, était consacré à la thématique “Face à la guerre” et au positionnement de la campagne dans le contexte géopolitique actuel de la guerre menée par Vladimir Poutine en Ukraine. Alors que le contexte international a modifié de façon conséquente la physionomie du débat présidentiel, intervenants et étudiants ont été invités à discuter des grands enjeux pour la France et les démocraties européennes. Cette guerre déclenchée le 24 février à l'encontre d'une nation indépendante du continent européen a été vécue par le monde entier et plus particulièrement par l'ensemble des Européens, comme une insupportable violation du droit international.
Si la réaction de l’Union européenne a été rapide, les différentes sanctions imposées à la Russie suffiront-elles à faire plier Vladimir Poutine ? Comment qualifier la position actuelle des puissances occidentales qui rappellent qu’elles ne sont pas en guerre ? Quelles sont les conséquences dans la vie quotidienne des Français ? Autant de questions débattues en présence d’experts et de chercheurs : Arancha Gonzalez, doyenne de l’École des affaires internationales (PSIA-Sciences Po) ; Marie Mendras, professeure et chercheuse au CERI-Sciences Po ; Bertrand Badie, professeur émérite des universités, également chercheur au CERI et Martin Legros, rédacteur en chef de Philosophie magazine.
“Les dés sont-ils jetés ?”
Enfin le troisième débat, organisé le 7 avril 2022, sur le thème “Les dés sont-ils jetés ?”, a choisi de se concentrer sur la dernière ligne droite de la campagne présidentielle. À trois jours du premier tour de scrutin, quelles leçons tirer de cette campagne qui s’est tenue dans un contexte géopolitique international sans précédent ? Que nous dit la restructuration de la scène politique à laquelle nous assistons ? Peut-on imaginer de manière saillante un scénario type de cette élection ?
Julia Cagé et Martial Foucault étaient cette fois accompagnés de Gilles Finchelstein, directeur général de la Fondation Jean-Jaurès ; Florence Haegel, directrice du Centre d’études européennes et de politique comparée de Sciences Po et Chloé Ridel, directrice adjointe de l’Institut Rousseau.
En collaboration avec les élèves de l’École de journalisme, ils ont évoqué tour à tour les différents rapports de force entre les candidats actuels et le constat de l’effondrement des partis de gouvernement (PS / RPR-UMP-LR) depuis 2002 ; les évolutions des intentions de vote depuis le début de la campagne ; les préoccupations des Français - à commencer par le pouvoir d’achat -, et leur indécision quant à leur choix de vote.
Hésitations, retournements de situations, questionnements... Réponse le 24 avril 2022 au soir !
En savoir plus :
• Le dispositif présidentiel de l'École de journalisme de Sciences Po