Accueil>Gaspard Koenig, le globe-trotter libéral
15.12.2016
Gaspard Koenig, le globe-trotter libéral
Enseignant à Sciences Po et à la tête du think tank GenerationLibre, Gaspard Koenig est allé à la rencontre de citoyens à travers le monde, des activistes, des dissidents, des entrepreneurs, tous militants pour davantage de liberté individuelle et collective. Voir la vidéo
À Sciences Po, Gaspard Koenig enseigne aux étudiants de 2ème année du Collège universitaire un cours de philosophie consacré à la pensée libérale, de Mandeville à Hayek, en passant par Smith et Tocqueville. Militant libéral convaincu, il a fondé le think tank GenerationLibre et tient des chroniques dans plusieurs médias. Les Aventuriers de la liberté (Plon), son dernier livre, rassemble sept reportages publiés pour l'hebdomaire Le Point consacrés à des expériences concrètes de libéralisme politique, économique ou social menées, à petite échelle, en différents points du monde. "À force de vanter le libéralisme, écrit Koenig en introduction, "je me suis dit qu'il était temps de connaître la liberté et ceux qui la pratiquent, parfois au risque de leur vie".
Un roman d'aventures
Dans les arrières salles de bars à Berlin-est, l'auteur part à la rencontre de hackers qui défendent la protection de leurs données contre la surveillance internationale. On se retrouve ensuite parmi les libertariens du New Hampshire, des anarchistes auprès de qui Koenig n'arrive même pas à acheter un sandwich parce qu'ils refusent "la monnaie de la Banque centrale". On plonge en pleine démocratie directe, dans un canton de suisse alémanique, entre Zurich et la frontière autrichienne, où les habitants débattent sous une pluie battante du montant de la subvention à accorder à la maison de la culture parce que tout décision qui concerne la collectivité est soumis à la consultation générale.
L'auteur ne se réclame ni de Joseph Kessel ni de Jack London, autres grands aventuriers litterraires. Tous ces reportages prouvent, par l'exemple, ce que peuvent réussir des citoyens libres et responsables. Le livre défend la liberté envers et contre tout. Un chapitre est consacré à une réfugiée saoudienne qui depuis le Canada se bat aux côtés d'Amnesty International pour la libération de son mari, retenu prisonnier dans leur pays. Gaspard Koenig se méfie tout autant des États que des super-puissants GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon, Microsoft). "Les vrais libéraux ont toujours lutté contre les oligopoles et la patronat" affirme-t-il. Sa conclusion sur les réussites au niveau local conduit à s'interroger sur l'action de chacun au sein de la société. Elle est pleine d'élan aussi : "Plus nous sommes proches de nos intérêts et de nos affections, plus nous sommes capables de générosité, de souplesse et d'inventivité".
En savoir plus
- Gaspard Koenig, Les Aventuriers de la liberté, Plon