Accueil>Le genre a son domaine
31.01.2017
Le genre a son domaine
Les Presses de Sciences Po sont heureuses d’annoncer la naissance d'un nouveau domaine consacré aux études de genre, et doté de 2 mamans - Hélène Périvier et Janine Mossuz-Lavau. Premier de la collection, l’ouvrage de Réjane Sénac, Les Non-frères au pays de l’égalité, fera l’objet d’une rencontre à Sciences Po ce mardi 31 janvier 2017, lors d’une rencontre en présence de l’auteur. Entretien avec les co-directrices de ce nouveau domaine.
Pourquoi la création d’un domaine « Genre » aux Presses de Sciences Po ?
Hélène Périvier : Le genre est un concept qui permet d’étudier la société en tenant compte de ce qu’elle est composée d’hommes, de femmes et d’autres. Ce concept traverse toutes les disciplines de sciences sociales (droit, économie, science politique, histoire, sociologie, etc.) et, plus largement, l’ensemble de la recherche.
L’approche par le genre est souvent mal comprise par le grand public, et certain.e.s la dénoncent comme un dogme dont la seule vocation serait de déstabiliser les fondements de la société. Réaffirmons qu’il n’existe pas de « théorie du genre », et que les études de genre produisent de riches enseignements et débats intellectuels.
Les études de genre ont donc besoin d’être défendues ?
Janine Mossuz-Lavau : Il est essentiel de leur faire une place éditoriale. Ne pas adopter l’approche par le genre déforme et appauvrit les connaissances que nous avons du monde. Il est donc nécessaire d’encourager les études de genre et d’en publier les travaux.
Alors que la région Île-de-France les a longtemps soutenues, Valérie Pécresse vient de supprimer tous les crédits qui étaient accordés à ce champ de recherche par la région. À contre-courant de ce contexte défavorable, le domaine « Genre » des Presses de Sciences Po a vocation à diffuser et à valoriser les recherches en études de genre.
Quelles sont les premières publications ?
Janine Mossuz-Lavau : Les ouvrages à paraître en 2017 émanent de chercheur.e.s français.e.s et internationa.le.s.ux. Publiés en janvier, Les Défis de la République, co-dirigé par l’historienne Joan W. Scott et le politiste Bruno Perreau, analyse notamment comment l’intégration du genre transforme la République à travers les politiques de parité ou la prise en compte des sexualités, et Les Non-frères au pays de l’égalité, de la politiste Réjane Sénac, questionne une République toujours présentée comme une et indivisible alors qu’elle ne parvient pas à dépasser les inégalités sexuées et ethno-culturelles. Suivront un ouvrage sur la lutte contre les violences conjugales et sur la façon dont elle est devenue une cause publique ainsi qu’une enquête sur un sujet tabou et fantasmé : la sexualité dans les prisons de femmes. Et ce n’est qu’un avant-goût de l’ample champ couvert par ce nouveau domaine éditorial.
En savoir plus
- Le site des Presses de Sciences Po
- La rencontre du 31 janvier autour de l’ouvrage de Réjane Sénac, Les Non-frères au pays de l’égalité
- Le Programme de Recherche et d’Enseignement des Savoirs sur le genre (PRESAGE) de Sciences Po
À (re)lire sur www.sciencespo.fr
- Genre et génocide, une histoire de l’ombre. Reportage du 17 mars 2015
- “Cessons de marchandiser l’égalité”. Entretien avec Réjane Sénac du 27 octobre 2015
- “Les femmes sont potentiellement aussi violentes que les hommes”. Entretien avec Elissa Maïlander du 5 juin 2015.