Accueil>Guerre en Ukraine : Sciences Po solidaire

29.03.2022

Guerre en Ukraine : Sciences Po solidaire

Dès le début de la guerre en Ukraine, Sciences Po, en tant qu'institution d'enseignement supérieur européenne, a fermement condamné ce conflit et a engagé et soutenu des actions solidaires en faveur des victimes. Mathias Vicheratle conseil scientifique et le conseil de l’IEP ont rapidement manifesté leur condamnation de la violence arbitraire et rappelé les valeurs humanistes portées par notre institution.

La communauté scientifique apporte son éclairage sur la situation en Ukraine à travers un flux continu de conférences, interventions publiques et entretiens, avec pour objectif d’apporter des outils de décryptage et d’analyse scientifique permettant à chacun de mieux comprendre les grands enjeux à l'œuvre dans la région.

Sciences Po s’est en outre mobilisé pour apporter un soutien individualisé à nos étudiants et étudiantes ukrainiens et pour appuyer les initiatives étudiantes de solidarité qui se sont multipliées sur les différents campus. De nombreuses actions sont actuellement menées pour renforcer l’accueil d’étudiants et chercheurs présents en Ukraine, afin de leur permettre de poursuivre leur scolarité ou leur parcours professionnel dans la plus grande continuité possible.

Enfin, Sciences Po a suspendu l’intégralité des accords de coopération universitaire avec ses cinq partenaires en Russie.

Étudiants ukrainiens à Sciences Po : nos services se mobilisent pour vous aider

Le Centre des services étudiants assure un accompagnement individualisé permettant de solutions adaptées à chaque situation (aides d’urgence, démarches administratives, …). Il informe et oriente vers les dispositifs existants.

Contacts et informations :

Le Centre propose des distributions de colis alimentaires en collaboration avec Linkee : 25 mars, 8 avril, 22 avril, 6 mai, 20 mai, 3 juin et le 17 juin 2022. Pour récupérer votre colis, s’inscrire via le formulaire en choisissant le créneau .

Accès aux soins et consultations avec un ou une psychologue : le Pôle Santé de Sciences Po est présent dans chaque campus et est composé de médecins généralistes, infirmières, psychologues et psychiatres. Pour prendre rdv avec le pôle santé de votre campus.

Étudiants ukrainiens, découvrez les moyens mis en œuvre par Campus France pour trouver votre formation en France.

Étudiants venant d’Ukraine : Sciences Po à vos côtés

Sciences Po organise un accueil renforcé, qualitatif et privilégié d’étudiants issus de notre université partenaire en Ukraine, NaUKMA, dans le cadre de nos formations tant en Bachelor qu’en Master. Ainsi, une vingtaine d’étudiants issus de l’université partenaire poursuivront dès maintenant leurs études en échange avec un transfert de crédits vers leur établissement d’origine.

Une levée de fonds pour proposer des bourses de vie est également mise en place et les étudiants accueillis se verront proposer des solutions de logement.

De plus, de nouveaux partenariats d’échanges sont envisagés avec d’autres universités sur le sol ukrainien, afin de consolider nos programmes d’accueil permettant une poursuite de la scolarité en cohérence avec le niveau d'études préalable et les besoins de qualification des étudiants.

Consultez également les actions mises en place par la Mairie de Paris.

Enseignants chercheurs : Sciences Po répond présent dans le cadre du programme PAUSE

Sciences Po participe depuis sa création au programme Pause pour permettre l’accueil de scientifiques en exil dans des établissements d’enseignement supérieur et/ou de recherche en France. Le programme assiste également les chercheurs dans leurs démarches et les accompagne dans leur insertion professionnelle.

Etudiants en exil : la force de notre réseau partenarial

Le réseau MEnS (Migrants dans l’Enseignement Supérieur) dont fait partie Sciences Po, regroupe les établissements de l’enseignement supérieur français engagés dans l’accueil et l’accompagnement des étudiants et chercheurs en exil. Ses missions sont d’accompagner et de coordonner les actions des établissements, d’aider à offrir aux étudiants et chercheurs en exil des conditions de vie et une insertion optimales et d’inscrire ces missions dans un contexte international.

Les campus se mobilisent

Les étudiants du campus de Dijon, qui offre des études spécialisées sur l’Europe centrale et orientale, ont immédiatement réagi, demandant à la direction, dès le 24 février 2022, de mettre en berne les drapeaux du campus et d’afficher les drapeaux ukrainiens sur les fenêtres du bâtiment.

En outre, un collectif s’est monté à l’initiative des étudiants de Sciences Po et de l’Université de Bourgogne rassemblant des lycéens et étudiants de la région Bourgogne-Franche Comté. Parmi les actions menées :

De même, plusieurs actions de levées de fonds et collectes ont été organisées sur le campus de Reims au bénéfice des associations Rotaract, Central & Eastern European Association, Amnesty International et Intéragir.

Le 23 avril prochain, l’ Association Sportive de Sciences Po organise un cross solidaire inter-associations, en partenariat avec le collectif Ukraine Support SciencesPo. Une course de 5 kilomètres, dont le prix de participation est fixé à 3 euros, aura lieu à la plaine de jeux du Polygone au Bois de Vincennes. De nombreuses autres activités sportives et culturelles seront proposées tout au long de la journée. Les fonds collectés iront directement à la Croix-rouge française pour financer ses actions en Ukraine (mise en place d’infrastructures vitales afin d’assurer un approvisionnement en eau, fourniture de produits de première nécessité et de matériel médical, premiers secours, soutien psychosocial etc.)

Le collectif Ukraine Support SciencesPo, initié fin février par un groupe d'étudiantes et étudiants de Sciences Po vise à favoriser la mobilisation de toutes les communautés pour prôner la paix, apporter un soutien humanitaire et participer à la coordination des actions étudiantes à Paris.

Étudiantes et étudiants, personnels enseignants ou salariés, toutes celles et tous ceux qui le souhaitent sont invités à rejoindre le collectif pour échanger sur l’actualité, réfléchir aux actions à mener, découvrir les derniers projets de solidarité, ou participer à des actions de soutien à l’Ukraine.

  • Horaires d les lundi, mercredi, jeudi et vendredi : 12:30 - 14:30
  • Lieu : Salle 107 (56 rue Saints-Pères)
  • Contact : Ukraine Support Group SciencesPo : scpo.collectif.ukr@gmail.com

https://www.facebook.com/UKRSupportGroupScPo

Les Alumni se mobilisent

La communauté des anciens élèves de Sciences Po, coordonnée par Sciences Po Alumni , a d’ores et déjà répertorié une vingtaine de chambres ou de logements mis à disposition gracieusement par ses membres pour accueillir dès à présent des étudiantes ou étudiants en situation d’urgence. Une collecte de vêtements est également organisée.

Vous souhaitez apporter votre aide ?

Sciences Po sollicite ses anciens élèves et ses donateurs afin de constituer un fonds d’urgence destiné à distribuer des bourses de vie aux étudiants ukrainiens et russes en exil. Les trois premiers étudiants sont déjà arrivés et ont rejoint le campus de Dijon et de Paris en pré-programme d’échange. Sciences Po en attend 17 autres dans les tous prochains jours. Les dons peuvent s’effectuer via un formulaire en ligne.