Accueil>Guillaume Lachenal est nommé membre senior de l'Institut universitaire de France

11.06.2024

Guillaume Lachenal est nommé membre senior de l'Institut universitaire de France

Guillaume Lachenal, historien, professeur des universités, attaché au médialab, est nommé membre senior à l'Institut universitaire de France (IUF) au titre de la chaire fondamentale. L'IUF a pour mission de favoriser le développement de la recherche de haut niveau dans les universités et de renforcer l’interdisciplinarité.

Cette nomination vise à soutenir les travaux que Guillaume Lachenal conduit dans le domaine de la santé planétaire, à savoir les relations entre santé humaine, changement environnemental et enjeux sociaux et politiques globaux. 

Dans le cadre de la chaire, Guillaume Lachenal conduira un projet pour explorer les liens entre crise planétaire et crises sanitaires. Il y mettra en conversation histoire de la médecine, humanités environnementales et biosciences. Il abordera conjointement l’histoire des épidémies et des invasions biologiques depuis la fin du 19e siècle. Grâce à un cadre méthodologique innovant combinant sciences sociales et approches numériques, il imagine des enquêtes sur leurs traces dans les paysages de l’Anthropocène, pour contribuer à la réflexion et à l’action en santé planétaire. 

Guillaume Lachenal a notamment publié Le médicament qui devait sauver l’Afrique (La découverte, 2014, traduction anglaise The Lomidine files, Johns Hopkins University Press, 2017) et Le médecin qui voulut être roi (Seuil, 2017, traduction anglaise The Doctor Who Would Be King. Duke University Press).

Voir toutes ses publications 

(crédits : Alexis Lecomte, Sciences Po)