Accueil>Haut Niveau : Lucas, étudiant et karatéka pour l'équipe de France
11.07.2024
Haut Niveau : Lucas, étudiant et karatéka pour l'équipe de France
Lucas Hoffmann est étudiant au Collège universitaire de Sciences Po, campus de Paris. Il est aussi en équipe de France de karaté depuis quatre ans, un sport originaire de l'île d'Okinawa, au Japon, qu'il pratique depuis ses trois ans. Le karaté ne pouvant être envisagé comme une carrière professionnelle à part entière, Lucas souhaite profiter de ses études à Sciences Po pour s'engager sur le thème du sport à impact social.
Découvrez en vidéo son expérience de sportif et d'étudiant, ainsi que quelques conseils dispensés pour les futurs sportifs de haut niveau.
Le statut de sportif de haut niveau existe à Sciences Po depuis 2007, il a été complété en 2023 par celui d'artiste de haut niveau. La reconnaissance du statut de sportif de haut niveau est corrélée à une inscription nominative sur la liste officielle du ministère des Sports des Jeux Olympiques et Paralympiques.
Le statut de haut niveau permet d'aménager les études des étudiants concernés, notamment par le biais d'un étalement de la scolarité – et des droits de scolarité – sur plusieurs années. Les étudiants bénéficient aussi d'un accompagnement personnalisé tout au long de leur scolarité, afin par exemple de sélectionner des horaires de cours et d'examens compatibles avec leurs activités.
> En savoir plus sur les statuts d'artiste et de sportif de haut niveau.