Accueil>Les hauts fonctionnaires indiens se forment à Sciences Po

03.06.2015

Les hauts fonctionnaires indiens se forment à Sciences Po

Depuis 2014, Sciences Po propose aux hauts fonctionnaires indiens une formation leur permettant de découvrir les politiques publiques mises en place en France et en Europe. Une opportunité, pour les "énarques" indiens, de comparer les systèmes et décisions d’une autre culture avec la leur en utilisant les méthodes de Sciences Po. Responsables et participants donnent un aperçu de la formation en vidéo (eng).

Le gouvernement indien demande à ses fonctionnaires désireux d’accéder à de hautes responsabilités de suivre une formation complémentaire. Le Lal Bahadur Shastri National Academy of Administration (LBSNAA), l’équivalent de l’ENA en Inde, a donc choisi Sciences Po Executive Education pour permettre à ces professionnels du secteur public d’acquérir une expérience complémentaire ancrée dans la réalité française et européenne.

En deux jours à Bruxelles, ils découvrent ce que signifie agir dans la sphère publique au niveau européen, par le prisme de la diversité: comment l’Europe appréhende-t-elle la diversité ? Puis à Paris pendant cinq jours, ils prennent connaissance de la gestion franco-européenne des affaires publiques.

Apprendre d’un autre système

Grâce à des séminaires, des ateliers et des rencontres, ce programme pluridisciplinaire fait appel aux sciences humaines pour aborder tous les domaines du secteur public, qu’il s’agisse des transports, du développement urbain ou encore de la préservation de l’environnement. A partir des politiques française et européenne, ils pourront capitaliser sur les exemples à suivre et les écueils à éviter. Cette formation leur fournit ainsi un socle de réflexion important pour leurs actions futures.

En savoir plus

Légende de l'image de couverture : Sciences Po