Accueil>Irène Morillon, étudiante en deuxième année : "Je ne regretterai jamais d'avoir choisi Sciences Po"

22.11.2022

Irène Morillon, étudiante en deuxième année : "Je ne regretterai jamais d'avoir choisi Sciences Po"

Irène Morillon
Irène Morillon (crédits : Irène Morillon)

Rencontre avec Irène Morillon, étudiante en deuxième année du Collège universitaire de Sciences Po à Nancy. Musicienne, férue d'art baroque, elle partage sa passion pour la culture à travers l'organisation de nombreux événements au cœur de son campus, en parallèle de ses études.  

Vous êtes actuellement étudiante en deuxième année au sein du campus de Nancy. Pouvez-vous partager votre parcours scolaire et les raisons qui vous ont orientée vers ce cursus ? 

Originaire de Nantes, je sors d’un cursus en section à horaires aménagés avec le Conservatoire de Musique et le Lycée international Nelson Mandela. J’ai étudié au Conservatoire depuis mes 5 ans et j’ai toujours vécu dans un environnement où la musique occupait une place très importante. Dans cette institution, j’ai eu la chance de recevoir une formation musicale très variée : flûte, clavecin, technique vocale, ensemble de musique de chambre, orchestre, cours de solfège, de composition et d’analyse, chœur, etc. Nantes est une ville formidable pour son offre culturelle, dont j'ai pu pleinement bénéficier.

Ainsi, je me suis orientée vers Sciences Po dans l’ambition de me former aux métiers de l’administration publique dans le secteur de la culture. Quant au choix du campus de Nancy du Collège universitaire, il est apparu évident à la suite d’un échange dans un lycée en Allemagne au cours duquel j’ai adoré ma scolarité, le rythme de la vie locale ainsi que l’apprentissage de la langue allemande. Je ne regretterai jamais ce choix car grâce au Kampusgeist et au soutien fort de la direction, j’ai eu, en complément de ma scolarité, l'opportunité de contribuer à l'organisation de plusieurs événements cette année.

Vous êtes très impliquée dans la vie étudiante de Sciences Po. Présidente du Comité d’organisation de l'anniversaire des 20 ans de votre campus et co-présidente du Bureau des Arts, vous avez également participé à l’organisation des Collégiades 2022. Que représente pour vous la notion d’engagement en tant qu’étudiante ? 

En effet, j’ai eu la chance d’organiser l'édition 2022 des Collégiades que le campus de Nancy a remportée, les 20 ans de la création du campus et cette année encore, d’en impulser la programmation culturelle avec l’ensemble du Bureau des Arts ! C’est pour moi un plaisir immense de pouvoir exercer autant de responsabilités.

Selon moi, l’engagement en tant qu’étudiante représente la conjugaison de deux éléments : d’une part l’investissement personnel en temps, en énergie et en charge mentale et d’autre part, la responsabilité de rythmer la vie de mon campus en organisant des événements de qualité pour tous et toutes. 

Quels conseils donneriez-vous à une étudiante ou un étudiant qui souhaiterait rejoindre le Collège universitaire de Sciences Po ? 

Travailler, sans hésitation ! Travailler le mieux possible au cours des années de lycée et s’investir corps et âme dans les activités qui tiennent réellement à cœur. Il faut beaucoup d’énergie et de détermination pour rejoindre le Collège universitaire de Sciences Po mais davantage encore pour s’épanouir au sein d’un campus, alors autant se préparer tôt ! 

Quels sont vos projets universitaires et/ou professionnels après l'obtention de votre diplôme de Bachelor ?

J’ai beaucoup de projets qui convergent tous vers une seule ambition professionnelle : intégrer les équipes de Château de Versailles Spectacles, la filiale privée du Château chargée d'en d’organiser la vie événementielle. Depuis ma formation musicale en classe de Musique ancienne au Conservatoire, je suis une grande passionnée d’art baroque et le milieu de l'événementiel culturel, surtout pour les arts vivants, est un milieu auquel j’ai eu très tôt accès, notamment lors de mes stages au festival de piano de la Roque d’Anthéron et aux Arts florissants.

Dans cette perspective, j’ai plusieurs ambitions de poursuite d’études : intégrer le double diplôme de l'École d’affaires publiques avec l’École du Louvre  ou bien poursuivre en master spécialité Culture de l'École d'affaires publiques, pour ensuite préparer les concours de la fonction publique.  

En savoir plus :