Accueil>Israël-Palestine : "ce que l'art peut apporter à la paix"
31.03.2017
Israël-Palestine : "ce que l'art peut apporter à la paix"
Kenza Aloui et Inès Weill-Rochant étaient jeunes diplômées de Sciences Po quand elles ont créé en 2014 le premier festival israélo-palestinien artistique indépendant (rien que ça), qui a connu un succès immédiat. Pas étonnant donc qu'elles soient déjà de retour en cours, mais commes enseignantes cette fois-ci. Expérience à l'appui, elles transmettent aux étudiants la conviction que l'art peut faire bouger bien des lignes réputées infranchissables. Surtout quand on a des idées, et de la méthode. Ce sont nos "Profs" de la semaine.
Kenza Alaoui, diplômée en 2013 de l'École des affaires internationales de Sciences Po (master sécurité internationale) et Inès Weill-Rochant, diplômée en 2012 de l'École urbaine (master Urban Policy), se sont rencontrées durant leurs premières années d'études au Collège universitaire (le 1er cycle de Sciences Po), sur le campus de Menton où elles ont suivi le programme Moyen-Orient Méditerranée.
Kenza, marocaine de tradition musulmane, et Inès, française de tradition juive ont créé ensemble en 2014 le festival "Pèlerinage en décalage", dans de but de soutenir des artistes engagés et de provoquer des rencontres. La dernière édition a eu lieu en juin 2016 à Paris. À revoir : leur intervention lors de la conférence TedX Paris du 28 novembre 2015 :
Prof., c'est la 1ère websérie de Sciences Po. À chaque épisode, nous vous emmenons au cœur des salles de cours, dans cette rencontre entre un « Prof. », une discipline, et ses étudiants. Quel est le secret d'un cours réussi ? Une confrontation des points de vue parfois inattendue, souvent drôle, toujours passionnée. Pour revoir tous les épisodes de la série, rendez-vous sur notre chaîne Youtube.
En savoir plus
- Les destins croisés de Kenza et Inès, par Ruth Grosrichard, portrait sur lemonde.fr (11 juin 2015)
- Le campus de Sciences Po à Menton
Retrouvez tous les vendredis le meilleur de Sciences Po : abonnez-vous à notre newsletter !