Accueil>“J’ai eu la chance d’organiser un grand festival d’art et de design”
02.08.2016
“J’ai eu la chance d’organiser un grand festival d’art et de design”
Manon Frugier n’avait quitté le monde occidental qu’à l’occasion de rares voyages. Étudiante en Master International Public Management à l'École des Affaires Internationales de Sciences Po, elle nous raconte comment elle est partie pendant un an au Bahreïn pour un stage dans un espace d’art contemporain.
Destination : Barheïn
“À la fin de ma troisième année du Collège universitaire (le 1er cycle de Sciences Po, ndlr) que j'ai passée à Berlin à étudier la science politique, je me suis orientée en master vers le management culturel tout en poursuivant l’étude d’une quatrième langue, l’arabe. C'est après avoir validé en juin dernier la première année du master International Public Management à Sciences Po, que j'ai voulu partir en stage de césure pour une durée d’un an.
De janvier à mai 2015, je suivais le cours fascinant de Robert Kluijver qui m’a permis de découvrir l’art contemporain dans le « monde arabe ». Sur les conseils précieux de mon professeur, j’ai décidé de partir travailler pour l’une de ces institutions culturelles que je venais de découvrir, Al Riwaq, un espace artistique contemporain situé à Bahreïn. Cette expérience m’a permis tout à la fois d’approfondir ma connaissance de la scène culturelle de la région du Golfe, de renforcer mon expérience en management culturel et de poursuivre mon apprentissage de la langue arabe.”
La bourse Pierre Ledoux pour financer son année de césure
“Seul problème, le stage auquel je prétendais était non rémunéré et non négociable. Or, les coûts de transports, de loyer et de la vie là bas rendaient cette option caduque pour moi. C’est à ce moment là que j’ai eu la chance d’entendre parler de la bourse Pierre Ledoux ! Destinée aux étudiants français de moins de 35 ans, cette subvention vient soutenir les projets de stage à l’étranger d’au moins trois mois en dehors de l’Union Européenne et l’Amérique du Nord. En fonction de différents critères, académiques et financiers, l’obtention de la bourse offre la possibilité de se forger une expérience internationale à moindre coût ! Construire le dossier de candidature fut également l’occasion pour moi de poser des mots sur ma motivation à partir dans ce lieu improbable, à chiffre précisément mes besoins, finalement à poser mon projet professionnel de manière claire.”
La vie à Bahreïn
“A Bahreïn, ce micro Etat de 750 km² où je n’avais jamais mis les pieds avant octobre, j’ai eu la chance d’organiser au sein de la petite équipe d’Al Riwaq le plus grand festival d’art et de design du pays, le Nest. Conçu comme une plateforme pour les designers et entrepreneurs créatifs du Golfe, cet évènement annuel cherche à recréer l’atmosphère et l’énergie du traditionnel « souk » couplé à un programme extensif de performances musicales, de conférences, d’ateliers, d’un café temporaire et d’installations d'art contemporain réunissant artistes et créateurs régionaux et internationaux. Travailler dans une petite galerie dans le cadre très stimulant d’un festival m’a permis de découvrir tous les aspects pratiques de ce métier passionnant et m’a confortée dans mon souhait de poursuivre dans ce domaine.”
“Ce stage non rémunéré a débouché sur une offre d’emploi”
Quelques mois plus tard, je suis de retour en France, forte d’une première expérience dans le monde de l’art, d’une connaissance approfondie de l’arabe et surtout bien sûr d’une maturité plus grande. Plus important encore, ce stage non rémunéré a débouché sur une offre d’emploi par cette même galerie, emploi rémunéré donc cette fois ! Cette bourse, plus qu’un simple soutien financier m’a donc offert la chance de faire mes preuves dans un milieu professionnel pas toujours accueillant quand on a peu d’expérience ! Et pourtant, l’audace de partir et un (grand) coup de pouce sont parfois suffisants…
Liens utiles
- En savoir plus sur la Bourse Pierre Ledoux
- En savoir plus sur l’École des affaires internationales de Sciences Po (eng.)
- En savoir plus sur les droits de scolarité et les aides financière à Sciences Po
- Lire l’interview de Pierre Sautreuil : "J'ai fait mon année de césure en zone de guerre"
- Lire l'interview de Simona Kalikova sur son année de césure en Inde
- Consulter le site internet du service Carrières de Sciences Po