Accueil>“Je souhaite combattre les injustices”

07.09.2016

“Je souhaite combattre les injustices”

Férue de Sciences sociales, Yanhua Chen a souhaité intégrer le programme Europe-Asie de Sciences Po, campus du Havre. Avec l’option double diplôme associé à une autre prestigieuse institution, la Columbia university à New York. L’occasion pour l'étudiante chinoise ayant grandi à Singapour d’envisager une expérience internationale unique. Premier portrait de la série #FirstYearsScPo 

Pourquoi avoir choisi Sciences Po?

La plupart de mes amis, avec lesquels j’ai terminé mes années de lycée à Singapour pendant quatre ans, partent étudier en Angleterre ou aux Etats-Unis. Moi, j’avais surtout envie de découvrir l’Europe. Et d’apprendre les Sciences sociales. Parmi mes amis, Sciences Po est peut-être moins populaire que l’université d'Oxford, mais il suffit de chercher et de s'intéresser au sujet pour se rendre compte que c’est une université de référence dans certaines matières comme les sciences politiques.

Qu’est-ce que Sciences Po pour vous?

C’est d’abord la qualité de l’enseignement. Sa réputation d’excellence. Puis, la spécificité du campus du Havre. Le programme Europe-Asie permet de comprendre les enjeux contemporains liés aux deux continents et d’y aborder toute la richesse des disciplines fondamentales, le droit, l’histoire, l’économie et bien entendu les sciences politiques et la sociologie. De plus, je suis complètement séduite par l’opportunité que me donne ce programme : celui d’un double diplôme du niveau Bachelor, l’un à Sciences Po pendant deux ans, le second, les deux suivantes années, acquis avec l’université partenaire, Columbia, à New York, aux USA.

Quelles sont vos attentes?

De perfectionner mon français ! Je souhaite aussi rencontrer des nouvelles personnes, me faire des amis. J’aime Paris. Mais je me sens bien dans les villes de taille moyenne. Je viens d’une petite ville dans le sud de la Chine, Ning Bo. Pour cela, le campus du Havre me convient parfaitement aujourd’hui. Y compris son climat! Contrairement à certaines régions d’Asie où il fait si chaud et si humide. Là, je m’attends à avoir un peu plus froid...mais cela me rend heureuse.

Quels sont vos rêves?

C'est encore un peu loin, mais je me vois bien travailler dans le domaine de la justice. Et oeuvrer pour le compte d’une organisation non gouvernementale, la Cour pénale internationale par exemple. Combattre les injustices commises par des dictateurs, juger les corrompus. C’est un domaine qui fait sens pour moi, mais plus généralement, je veux aider les gens à obtenir des meilleures conditions de vie. C’est peut-être un rêve, mais c’est cela aussi le sens que je souhaite donner à ma vie : avoir des idéaux et trouver le bon chemin pour y arriver.

En savoir plus

Légende de l'image de couverture : Sciences po