Accueil>“Je voulais apprendre autant que je le pouvais” Roxanne Kovacs

27.08.2015

“Je voulais apprendre autant que je le pouvais” Roxanne Kovacs

Roxanne Kovacs est diplômée de l’École des affaires Internationales de Sciences Po (PSIA). Le 2 juillet 2015, elle a prononcé le discours de major de promotion à la cérémonie de remise des diplômes qui se tenait à l’UNESCO. Interview d’une étudiante brillante, chanceuse, passionnée et optimiste.

  • Vous avez fait vos études secondaires au United World College of the Adriatic en Italie et votre Bachelor à l’université de York en Angleterre. Pourquoi avoir choisi l’École des affaires internationales de Sciences Po pour votre Master?

Roxanne Kovacs: Un certain nombre de facteurs sont entrés en jeu quand il a fallu que je prenne une décision. Tout d’abord, j’ai beaucoup apprécié la diversité de cours proposés par l’École des affaires internationales. J’ai pu me spécialiser et choisir un diplôme qui correspondait bien à mes centres d’intérêt. Je voulais également améliorer mon français et apprendre une nouvelle langue pendant mes études, ce qui n’aurait pas été possible dans d’autres universités où j’avais présenté ma candidature. La question des frais de scolarité a également été déterminante dans mon choix. A Sciences Po, les frais de scolarité pour les étudiants Européens sont ajustés sur les revenus. Grâce à ce système, PSIA était financièrement accessible pour moi.

  • A l’université de York, vous avez décroché un Bachelor of Arts avec les félicitations et vous avez également reçu le prix de Politique, Philosophie et Économie pour vos excellents résultats dans ces disciplines. A Sciences Po, votre parcours académique a été tout aussi impressionnant, et vous avez prononcé le discours de major de promotion pour la cérémonie de remise des diplômes 2015. Qu’est-ce qui vous rend si impliquée et passionnée dans vos études ?

R. K.:  J’ai été extrêmement chanceuse au cours de mes études, et à plusieurs titres. Presque par hasard, j’ai découvert une discipline qui me passionne vraiment: l’économie appliquée. J’ai également eu l’opportunité de travailler avec d’excellents professeurs, qui ont pris mes idées au sérieux et qui m’ont réellement soutenue tout au long de mon parcours académique. Tous ces facteurs, dont beaucoup étaient hors de contrôle, m’ont permis de m’épanouir dans mon environnement académique.

La chance m’a toujours souri et je pense que j’ai aujourd’hui la responsabilité de mettre ma formation et mes compétences au service du bien commun. Tout au long de mon temps passé à l’université, j’ai fait en sorte d’acquérir des compétences que je pourrais utiliser plus tard. Je voulais simplement apprendre autant que je le pouvais. M’impliquer académiquement ne fût qu’une conséquence de ce désir.

  • Vous avez effectué un stage à l’OCDE au cours duquel vous avez travaillé sur sur une enquête relative à l’économie Sud Africaine. Vous avez également travaillé à Londres sur l’accès à l’eau et aux sanitaires, et en Afrique du Sud, au Cap, avec le Womens Legal Centre (WLF). Quels sont vos plans pour le futur ?

R. K.:  J’ai accepté il y a quelques jours une offre d’emploi de la London School of Hygiene and Tropical Medicine. Pendant les deux prochaines années, je vais donc travailler sur des tests qui évaluent l’impact des financements basés sur les performances en matière de santé au Sénégal. J’espère avoir la chance de travailler sur des questions de santé publique, d’inégalités, de violence et de politique sociale tout en voyageant un maximum. Pour le moment, je suis impatiente de savoir ce que l’avenir me réserve.

En savoir plus

Retrouvez Roxanne en vidéo lors de la cérémonie de remise de diplômes de 2015

L’École des affaires internationales de Sciences Po (PSIA)

Légende de l'image de couverture : Sciences Po