Accueil>Jeremy Perelman est nommé Directeur des affaires internationales de Sciences Po

03.06.2024

Jeremy Perelman est nommé Directeur des affaires internationales de Sciences Po

Jeremy Perelman est le nouveau Directeur des affaires internationales de Sciences Po. Il prendra progressivement ses fonctions à compter du 1er juin 2024 jusqu’au 26 août, date à laquelle il se pourra se dédier pleinement à sa mission. Il succède à Vanessa Scherrer, nommée déléguée générale de la Fondation nationale Cité internationale universitaire de Paris.

À Sciences Po, Jeremy Perelman aura la responsabilité de piloter la politique internationale institutionnelle ainsi que la stratégie des partenariats universitaires internationaux. À ce titre, il sera chargé de représenter l'institution et de renforcer son attractivité au sein des différents réseaux internationaux.

« C’est avec une grande fierté que je rejoins la Direction des affaires internationales de Sciences Po. Notre maison a su, bien avant d’autres, faire de l’international et du croisement des cultures des valeurs en tant que telles : dans un monde où le repli sur soi prend de l’ampleur, ces valeurs méritent plus que jamais d’être portées. »

Jeremy Perelman

Directeur des affaires internationales de Sciences Po

Un enseignant et chercheur au profil international

Jeremy Perelman est titulaire d'une maîtrise en droit international (Paris 1 Panthéon-Sorbonne), d'un master en droit international (Stanford Law School), d'un master en relations internationales (Fletcher School, Tufts University), ainsi que d'un doctorat (Doctor of Juridical Science, Harvard Law School).

Il a enseigné aux États-Unis avant de rejoindre Sciences Po en 2011 en tant qu’Associate Professor. Ses cours portent sur les droits humains, les droits sociaux-économiques, la pauvreté, les inégalités, l'investissement international et le développement durable. Il enseigne auprès des étudiants du Collège universitaire, de l’École de droit et de l'École des affaires internationales (PSIA).

Il participe également à de multiples projets de recherche, d'enseignement et de plaidoyer dans les domaines des droits humains, de la lutte contre la pauvreté et du développement aux États-Unis, en Afrique et en Amérique latine, projets qui ont donné lieu à de nombreuses publications.

Il est par ailleurs membre du comité de rédaction du Journal Européen des Droits de l'Homme et, depuis 2022, membre du conseil scientifique de l’Iddri.

À la tête de la Clinique de l'École de droit depuis 12 ans

Depuis sa création en 2012, il est directeur de la Clinique de l’École de droit, qui accueille aujourd’hui des étudiants de l’École de droit, de PSIA et de l’École urbaine au sein de six programmes.

À ce titre, il a copiloté un groupe de travail sur l’innovation pédagogique à Sciences Po en 2015 et pendant deux ans. En 2022, il a été professeur invité à la Columbia Law School ainsi qu’à la New York University. Il supervise les relations internationales de l’École de droit depuis septembre 2023.