Accueil>"Le métier de journaliste est tout sauf un exercice solitaire"
22.11.2016
"Le métier de journaliste est tout sauf un exercice solitaire"
L’École de journalisme de Sciences Po a mobilisé tous ses étudiants pour couvrir la Présidentielle 2017. Objectifs : se mettre en situation de reportage comme de vrais journalistes mais, surtout, créer des contenus créatifs résolument orientés vers le digital. Entretien avec Alice Antheaume, directrice exécutive de l’École de journalisme de Sciences Po. #ScPo2017
En quoi est-ce important pour vos étudiants de couvrir la campagne présidentielle française ?
Le but du jeu, c’est que les étudiants vivent les conditions de leur future vie de journalistes. Or, dans ce métier, c’est souvent l’actualité qui décide du travail ! L’année à venir va être rythmée par l’élection présidentielle. C’est intéressant pour nos étudiants de se confronter à cette réalité et de voir comment s’organiser pour livrer des informations intéressantes. L’autre intérêt de leur implication, c’est de permettre d’avoir des promotions qui travaillent ensemble. Le métier de journaliste est tout sauf un exercice solitaire, il faut savoir travailler en équipe. Au gré des couvertures, on découvre comment collaborer avec d’autres, ses talents et ses forces, le « live » et le terrain…Ce sont les conditions réelles, il y a une énorme pression et cela nécessite une organisation importante et souple. Ce que l'on met en place pour la Présidentielle constitue un accélérateur d’apprentissage.
Concrètement, que vont faire les étudiants pendant cette période de campagne ?
Ils sont en train de développer une application mobile, « Contrechamps » disponible fin novembre sur IOS. Cette application innovante abordera 4 thématiques originales et décalées que les médias traditionnels ne suivront pas forcément. Par exemple, les gens qui travaillent dans l’ombre des candidats avec « Les petites mains de la présidentielle », les duos rivaux, amoureux et amicaux avec « Tandem 2017 », ou encore le rapport à la nourriture des candidats « Pain de campagne » et les coulisses des journalistes qui suivent les candidats « Rush 2017 ». Un autre groupe d’étudiants fait partie d’un dispositif que nous avons monté en partenariat avec Twitter qui va leur permettre de suivre les différentes personnalités qui passeront à Sciences Po. Nous avons installé au cœur de Sciences Po une Twitter room, où les étudiants vont interviewer les personnalités avec un dispositif léger, un smartphone ou un Ipad, et posteront leurs contenus depuis le compte twitter officiel de Sciences Po avec le hashtag #ScPo2017. Enfin, lors des deux tours de scrutin, les 23 avril et 7 mai, toute l’école sera mobilisée pour animer une édition spéciale diffusée en direct, avec des envoyés spéciaux, des présentateurs, des sujets tournés en amont…
Comment accompagnez-vous les étudiants sur ce travail d’un point de vue pédagogique ?
Nos 113 étudiants de master 1 et 2 sont mobilisés sur la Présidentielle. Les plus avancés vont travailler sur l’offre éditoriale, mais il n’y a pas de rôle prédéterminé. Ils travaillent aussi bien l’écriture, le tournage de sujets vidéo, le son, les infographies, le passage à l’antenne, la gestion de projet...Ils passent du poste de chef de projet à celui de reporter, de chroniqueur à éditeur, etc. Ils doivent aussi être capables de développer eux-mêmes leur application en mettant les mains dans le code informatique ! En fonctionnant ainsi, chaque étudiant peut s’essayer à diverses pratiques journalistiques lors d’une actualité très intense. Bien sûr, on cadre beaucoup au début de la mise en place des projets, mais on les laisse s’en emparer librement et s’organiser. Ensuite, toutes les équipes de l’école, administrative, pédagogique, technique, s’organisent en mode rédaction pour les accompagner, en validant au fur et à mesure les contenus, c’est une énorme mobilisation qui est possible grâce à l’engagement de nos enseignants, de nos techniciens et bien sûr de notre secrétariat. On couvre des matinales, des nuits…Il faut rester en permanence disponible pour répondre aux questions. L’année sera sans doute très chargée mais ce sera passionnant !
En savoir plus
- L'École de journalisme de Sciences Po
- L'application mobile ContreChamps 2017 des étudiants de Master 2 disponible sur l'Apple store