Accueil>Julia Cagé reçoit le Prix du meilleur jeune économiste 2023

24.05.2023

Julia Cagé reçoit le Prix du meilleur jeune économiste 2023

(crédits : Celine Bansart pour Sciences Po)

Julia Cagé, professeure et chercheuse au Département d’économie de Sciences Po, vient de recevoir le Prix du meilleur jeune économiste 2023, ex-aequo avec Vincent Pons de Harvard Business School. Reconnue pour ses travaux sur l’économie des médias, Julia Cagé étudie aussi les moyens de revitaliser la démocratie. Son engagement dans le débat public est permanent, en particulier pour défendre l’indépendance des médias pour laquelle elle avance des solutions pratiques dans plusieurs ouvrages destinés au grand public. Un projet qu’elle a fait avancer au sein de la Société des lecteurs du Monde, dont elle est présidente.

La recherche au service de la Cité

Décerné par Le Monde et le Cercle des économistes, ce prix prestigieux est attribué chaque année depuis 23 ans à une figure montante de l’économie, pour la qualité de sa recherche et sa contribution au débat public. 

Selon ses fondateurs, le Prix du meilleur jeune économiste récompense la valeur des travaux scientifiques des lauréats et leur capacité à être à l'écoute des réalités économiques et sociales, tout en proposant des solutions à apporter aux problèmes les plus brûlants. Il salue également leur contribution aux grands défis publics, un objectif auquel Sciences Po est fondamentalement attaché.

C’est une immense fierté pour Sciences Po de compter Julia Cagé comme membre de la faculté permanente de Sciences Po. Ses travaux mêlant science économique et science politique sur la crise de la représentativité, du financement de la démocratie et de la concentration des médias sont primordiaux pour la compréhension des défis auxquels font face nos démocraties.

Mathias Vicherat, Directeur de Sciences Po

L’interdisciplinarité au service de la démocratie

Julia Cagé rejoint Sciences Po en 2014, juste après avoir obtenu son doctorat en économie à l'université d'Harvard. Associate Professor au sein du Département d’économie de Sciences Po, elle occupe également depuis 2018 le poste de co-directrice du Laboratoire interdisciplinaire d’évaluation des politiques publiques (LIEPP) de Sciences Po, en charge de l’axe “Évaluation de la démocratie”.

Spécialiste d'économie politique et d'histoire économique, elle s’intéresse aux différentes dimensions du débat public et de la délibération politique (médias, partis politiques, campagnes électorales, etc.) et en particulier à leurs modalités de financement et aux risques de capture du jeu démocratique par les intérêts privés. Son travail sur le financement des campagnes électorales et la représentativité politique lui a valu le soutien du très sélectif European Council of Research (ERC).

Je suis ravie et très honorée de recevoir ce prix. Pour moi, l'économie a toujours été politique, et je suis très fière qu'aujourd'hui l'économie politique soit mise à l'honneur. C'est aussi une manière de souligner l'importance de l'interdisciplinarité, car les travaux que je mène sur la démocratie et les médias s'appuient énormément sur les recherches menées par les chercheurs en science politique, mais également en histoire et en sociologie. C'est l'occasion de remercier Sciences Po, car cette institution permet comme nulle autre de valoriser l'interdisciplinarité !

Julia Cagé, à propos du Prix du meilleur jeune économiste 2023

Sciences Po à nouveau reconnue pour l'excellence de sa recherche

Julia Cagé est la septième chercheuse du Département d’économie à avoir reçu le Prix du meilleur jeune économiste depuis sa création, après Yann Algan, Pierre Cahuc, Philippe Martin, Thierry Mayer, Isabelle Mejean et Étienne Wasmer. Comme le souligne Mathias Vicherat, cette victoire “témoigne de l’excellence et du dynamisme de la recherche à Sciences Po”.

Julia Cagé publie régulièrement dans les revues d’économie internationales les plus prestigieuses (American Economic Review, Review of Economic Studies, American Economic Journal…). Elle a été lauréate de la 8ème édition du Prix Pétrarque de l’Essai France Culture-Le Monde pour son livre Le prix de la démocratie en 2018. 

EN SAVOIR PLUS :