Accueil>L'Africa Programme : mettre en synergie les activités liées au continent africain

20.09.2024

L’Africa Programme regroupe toutes les initiatives en lien avec l’Afrique à Sciences Po. C’est une structure interdisciplinaire – transversale aux différents centres de recherche, départements, écoles, campus et directions – qui offre une interface inédite entre formation et recherche.

L’Africa Programme a pour vocation principale de renforcer les recherches en Afrique et les collaborations de Sciences Po avec les universités partenaires du continent. En matière d’enseignement, le Programme accompagne les élèves en bachelor, en particulier celles et ceux qui suivent la Mineure Afrique du Campus de Reims. L’Africa Programme offre également un espace de dialogue inédit entre chercheurs, artistes, responsables et acteurs de la société civile qui y croisent leurs regards sur l’Afrique et le monde – à l'image de la journée de lancement du Programme qui a lieu le 20 septembre 2024.

Illustration de l'événement
(crédits : Camille Millerand)

Interview croisée avec les deux codirectrices de l'Africa Programme : Alice Judell et Florence Bernault.

En quelques mots, quels ont été vos parcours à Sciences Po et d’où est né votre intérêt commun pour l’Afrique ?

Alice : J’ai commencé comme chargée de cours sur le campus de Reims avant de devenir responsable pédagogique à l'École des affaires internationales (Paris School of International Affairs) pendant plusieurs années. Depuis un peu plus de trois ans, j’occupe le poste de chargée de mission Afrique sub-saharienne à la Direction des affaires internationales. Mon intérêt pour l’Afrique pré-date mes années Sciences Po, car j’ai eu la chance de faire de la recherche et d'enseigner au Sénégal, en Éthiopie et au Ghana pendant de nombreuses années.

Florence : j’ai commencé à travailler sur le terrain en Afrique centrale dans les années 1980, particulièrement au Congo-Brazzaville et le Gabon. Après avoir soutenu ma thèse de doctorat à Paris, j’ai enseigné durant plus de vingt ans l’histoire de l’Afrique sub-saharienne à l'université du Wisconsin à Madison, dans un très gros centre d'études africaines. Je suis passionnée par l’Afrique, et aussi par les problèmes théoriques et politiques posés par la recherche sur ce continent et sur les diasporas africaines dans le monde.

Quels sont les liens existants entre Sciences Po et l’Afrique ? Dans quelle histoire s’inscrit la création de ce programme géographique

Florence : Les projets et les enseignements sur la thématique de l’Afrique sub-saharienne, sont riches et nombreux à Sciences Po. L'Africa Programme vient renforcer ces ressources en proposant une structure originale, encore peu utilisée en France. En ceci, Sciences Po construit un projet universitaire particulièrement innovant.

En effet, le Programme n’est ni un laboratoire, ni un centre de recherche avec un programme précis, mais une structure légère qui met en synergie ressources et initiatives de Sciences Po, et permet un dialogue approfondi sur l’Afrique entre les acteurs de l’institution et leurs partenaires. Il permet de donner une plus grande visibilité à ces projets. En entrant en partenariat avec des réseaux similaires en Afrique, en Europe et ailleurs dans le monde, l'Africa Programme facilitera la circulation d'étudiants, de chercheurs et d’enseignants.

Quels sont pour vous les enjeux et projets prioritaires auxquels le programme Afrique doit répondre et quelle est la vision que vous portez en tant que codirectrices ?

Alice : La mise en synergie de la multitude d’activités que Sciences Po développe sur, avec et en Afrique semble être la priorité à ce stade. À terme, la structuration des études africaines à Sciences Po, ainsi que la mise en réseau des universités partenaires autour de grandes thématiques, paraissent fondamentaux.

Florence : En se mettant au service des chercheurs et étudiants, l'Africa Programme n’a pas pour vocation de se replier sur les seules activités de notre institution : il a aussi vocation à servir d’interface avec les acteurs africains et afro-descendants en dehors de Sciences Po intéressés par un dialogue et la valorisation de leurs projets et actions.

Journées portes ouvertes 2024

Étudiants devant l'entrée du 1, Saint-Thomas (crédits : Pierre Morel)

Portes ouvertes bachelor le 30 novembre 2024

Venez rencontrer nos équipes et nos étudiants au sein de nos campus en région.

Portes ouvertes masters le 19 octobre 2024

Découvrez nos 30 masters et échangez avec les équipes et les étudiants de nos 7 Écoles professionnelles.