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02.10.2020

Jason Furman : “L’économie doit être synonyme d’inclusion et d’innovation positive”

Le 11 septembre dernier, l'École du management et de l’innovation accueillait Jason Furman, économiste américain et professeur à la Harvard University's John F. Kennedy School of Government, pour délivrer sa leçon inaugurale en direct. Un événement à revoir en intégralité !

Pour ouvrir la leçon, la doyenne de l'École, Natacha Valla, a rappelé la raison d’être de l'École du management et de l’innovation, qui repose sur le croisement entre deux sujets majeurs : la tendance et le rythme de la croissance pour les années à venir, et la façon dont les institutions sont affectées par les crises externes et sont en mesure d’y répondre. Elle a ensuite présenté Jason Furman comme un économiste incontournable notamment en tant qu’ancien conseiller économique principal du président Obama durant la campagne présidentielle de 2008 puis président du Council of Economic Advisers de 2013 à 2017. 

Le monde après la crise au-delà des politiques publiques : enjeux et perspectives 

Jason Furman a ouvert son propos en présentant l’histoire de la pensée économique et ce que cela nous dit du rôle de l’économie de marchés, des entreprises et des gouvernements. Il a ensuite évoqué les défis structurels rencontrés par les économies mondiales et enfin le rôle des gouvernements et des entreprises à l’avenir. 

Enfin, Furman a rappelé les défis auxquels le monde fait face, à savoir le changement climatique et la défense d’une croissance inclusive et durable. “Il ne s’agit pas simplement de marchés ou de croissance. Il s’agit depuis toujours, et particulièrement depuis Adam Smith, d’inclusion et d’innovation positive, de la manière dont on peut tirer le meilleur de chacun d’entre nous”.

Lors de la session de questions / réponses, Jason Furman a insisté sur l’importance d’une politique économique d’immigration : “Je pense que ce doit être le levier principal de l’économie mondiale. La réforme de l’immigration - si elle est bien menée - est essentielle à la croissance. La question est la suivante : voulons-nous une société plus inclusive qui au final apportera davantage de prospérité ? Ou voulons-nous ralentir le moteur de la croissance ?”

L'équipe éditoriale de Sciences Po

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Légende de l'image de couverture : Gerald R. Ford School of Public Policy University of Michigan/Flickr (CC BY-ND 2.0)