Accueil>La France est-elle fracturée ? Les résultats d'une enquête

12.12.2024

La France est-elle fracturée ? Les résultats d'une enquête

Sentiment de déclin, repli sur soi, méfiance accrue envers les politiques… La société française n’a jamais semblé aussi divisée.

La douzième vague de l'enquête Fractures françaises 2024 a été réalisée du 14 au 21 novembre auprès d’un panel de 3 000 personnes et vient d'être publiée. Elle est produite par Ipsos pour le CEVIPOF – le centre de recherches politiques de Sciences Po, la Fondation Jean Jaurès, l'Institut Montaigne et Le Monde.

infographie sur l'enquête en général

Les éléments clés de l'enquête

  • Seul 1 Français sur 2 est satisfait de sa vie, avec une forte différence entre les cadres (59 % satisfaits) et les ouvriers (39 % satisfaits) ;
  • Parmi les principales sources d’inquiétude, on retrouve le pouvoir d’achat (38 %) qui caracole en tête devant la protection de l’environnement (23 %) ou la délinquance (22 %) ;
  • À l’échelle du pays, 9 Français sur 10 estiment que la France est en déclin.
  • Environ la même proportion (92 %) a le sentiment de vivre dans une société violente, et 89 % des Français estiment que cette violence progresse dans la société ;
  • Si 85 % des Français estiment que le racisme est présent en France, ils sont aussi 63 % à déclarer ne plus se sentir chez eux comme avant, et 73 % à être d'accord que « En France, c'était mieux avant » ;
  • Face à l’augmentation des fractures, la confiance envers les politiques s’étiole, de même qu’envers la démocratie. 78 % des Français jugent que le système démocratique français fonctionne mal.
  • Dans l’immédiat, plus d'1 Français sur 2 souhaite la démission d’Emmanuel Macron, et 1 Français sur 3 aimerait voir une dissolution de l’Assemblée nationale dans les prochains mois.

L'enquête en infographies avec notre partenaire Datagora

Découvrez sur le compte Instagram de Sciences Po, les éléments clés de l'enquête illustrés par les infographies de notre partenaire Datagora.

Post instagram la France est-elle fracturée ?

Focus sur la crise démocratique par Kevin Arceneaux et Anne Muxel

« La clarification souhaitée par le président de la République n’a pas eu lieu, tout au contraire, ce qui a indéniablement creusé encore la crise démocratique que connaît le pays. Les électeurs du Nouveau Front populaire et du RN ont le sentiment de ne pas avoir été respectés dans leurs choix. Pour une immense majorité de Français, les responsables politiques ne sont plus porteurs de l’intérêt général. Les manœuvres politiques de l’été n’ont pas contribué à améliorer cette perception. Là encore, en un an, le nombre d’entre eux considérant que les politiques agissent d’abord pour leur intérêt personnel a progressé de 8 points pour culminer aujourd’hui à 83 %. »

Découvrez l'analyse du directeur et de la directrice déléguée du CEVIPOF sur le site du centre.