Accueil>Les coulisses du métier de magistrate

11.08.2017

Les coulisses du métier de magistrate

Cet été, la librairie de Sciences Po vous fait partager sa bibliothèque idéale. Du roman au manuel pratique, en passant par la bande dessinée, une sélection de livres pour mieux comprendre le monde ! Cette semaine, La Juge de trente ans de Céline Roux, le témoignage d’une jeune magistrate à ses débuts qui fait découvrir l’envers du décor de ce métier.  

Ce sont elles qui rendent justice aujourd'hui : des femmes d'une trentaine d'années, fraîchement sorties de l'École nationale de la magistrature. Dans ce livre, Céline Roux fait le portrait de quatre de ses collègues et d'elle-même, propulsées à des fonctions lourdes de responsabilité face à des justiciables le plus souvent masculins. 

Tiraillées par la peur de l'erreur - comment ne pas douter lorsque l'on peut provoquer l'irréparable ?-, elles veulent être infaillibles. Témoins de la détresse mais aussi des bassesses de l'humain, elles sont les gardiennes, pour notre société, de l'équilibre entre justice et répression. 

Dans un récit qui se veut également plein d'humour, Céline Roux nous entraîne aussi hors du tribunal : la juge peut-elle encore rester exemplaire lorsqu'elle ne porte plus la robe ?

Extrait : 

« “Vous n’avez pas d’enfant, vous avez trente ans, vous ne savez rien de la vie et vous pouvez détruire une famille.” Je l’ai entendu ce refrain. Je l’ai lu dans le regard des gens à l’audience. (...) Le spectre du fait divers dramatique qui pourrait nous foutre en l’air psychologiquement et professionnellement est toujours présent à nos esprits. Parfois, en contemplant les armoires de dossiers pleines à craquer qui tapissent les murs de nos cabinets, l’angoisse nous prend. Il suffirait que dans l’un deux, en une seconde, quelque chose se passe. »

À lire

Céline Roux, La juge de 30 ans, Seuil

Nos autres lectures d’été :

La libraire de Sciences Po

 Abonnez-vous à notre newsletter