Accueil>La lettre à un étudiant anonyme de Kamel Daoud

20.11.2024

La lettre à un étudiant anonyme de Kamel Daoud

Le 19 novembre, Sciences Po a reçu Kamel Daoud, Prix Goncourt 2024 et premier titulaire de la Chaire d'écrivain en résidence de notre Maison des Arts et de la Création. Une soirée sous le signe des mots et de leurs poids.

Dans un amphithéâtre Émile Boutmy complet, Delphine Grouès, directrice de la Maison des Arts et de la Création, a remercié l'écrivain pour ses “échanges permanents avec notre communauté étudiante, que ce soit à Paris ou sur nos campus en région”.

Kamel Daoud et Delphine Grouès

Deux étudiantes ont ensuite lu des extraits du roman Houris, publié aux Éditions Gallimard et primé du Goncourt 2024. La présidente de la Fondation Nationale des Sciences Politiques, Laurence Bertrand Dorléac, qui vient de publier Le lion de Rosa (Bonheur), a inventé un conte pour célébrer la présence entre les murs de Sciences Po de ce formidable “raconteur”.

Virgile Legrave-Jerôme (diplômé) et Laurence Bertrand Dorléac

Le directeur de Sciences Po, Luis Vassy, a choisi d'emprunter les mots d'Albert Camus : “Nous étouffons parmi des gens qui pensent avoir absolument raison” pour enjoindre tous ceux qui “doutent du dialogue” à écouter attentivement la lettre écrite par Kamel Daoud pour l'occasion et adressée à un étudiant réel, mais anonyme.

Luis Vassy et Kamel Daoud

> Cette lettre a été également publiée par Libération.

> Retrouvez aussi le replay vidéo de l'événement :