Accueil>“La liberté académique constitue le cœur de notre projet universitaire et le gage de son excellence”

15.09.2022

Les libertés de conduire des recherches, d’enseigner et d’étudier au sein des universités doivent être protégées face aux pressions pouvant émaner des pouvoirs politiques et économiques, mais aussi de l’évolution de l’opinion publique ou encore de certaines parties prenantes au sein même des universités. En conséquence, du 14 au 16 septembre, Sciences Po propose une semaine de débats dédiée aux libertés académiques.

Mathias Vicherat, directeur de Sciences Po : “Notre collègue, Fariba Adelkhah est arbitrairement privée de liberté en Iran depuis juin 2019, cet état de fait nous rappelle tous les jours que la conquête de la liberté académique n’est pas un acquis, qu’elle est un combat de tous les instants et que notre responsabilité en la matière est immense […] La liberté académique constitue le cœur de notre projet universitaire et le gage de son excellence”.

Découvrez la prise de parole de Sergeï Guriev, directeur de la Formation et de la Recherche, sur le sujet :

(crédits : @Sciences Po)