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31.01.2017
L'année présidentielle à Sciences Po
Dans quelques semaines, les candidats amorceront la dernière ligne droite d’une course à l’Élysée qui déjoue tous les pronostics, défie toutes les attentes. On l’annonçait comme un énième round entre les mêmes protagonistes : il n’en est rien. D’une intensité peu commune, scrutée par toute l’Europe, cette élection présidentielle a déjà balayé tous les sortants et propose un casting politique inédit. Échaudés par les expériences britannique et américaine, médias et sondeurs cherchent à cerner une opinion publique tout sauf indifférente, entre rejet du “système” et quête d’une alternative.
Quel rôle peuvent jouer la recherche en sciences humaines et sociales et l’évaluation des politiques publiques à l’heure de la “post-vérité” ? Quelle “couverture” des élections dans cette ère du soupçon où s’affrontent médias sociaux et médias traditionnels ? Peut-on prétendre connaître les électeurs et leurs centres d’intérêt quand les résultats électoraux prennent le contre-pied des enquêtes d’opinion ? Comment rénover l’action citoyenne ?
À élection exceptionnelle, mobilisation exceptionnelle : Sciences Po est aux avant-postes en 2017 pour faire vivre cette campagne, faire comprendre ses enjeux, et faire participer tous ceux qui sont concernés. Avec l’ensemble de sa communauté : chercheurs, enseignants, étudiants. Et en jetant toutes ses forces dans la bataille : le croisement des regards et des expertises, le recul critique, la capacité à innover, l’envie de s’engager et d’agir.
Vivre la campagne
- Une fois par mois, Sciences Po TV, le journal étudiant La Péniche et l'association Sciences Polémiques invitent des responsables politiques dans le cadre de leur “Grand Oral”, comme avec Arnaud Montebourg le 18 octobre 2016
- Les analyses à chaud de nos meilleurs politistes, comme le 19 janvier dernier avec Olivier Duhamel et Pascal Perrineau, ou dans la matinale de France Culture qui s'est tenue à Sciences Po après la primaire de la droite
- Une couverture médiatique innovante et critique par l’École de journalisme : revoir le News Impact Summit consacré à la couverture médiatique des élections en partenariat avec le European Journalism Centre et le Google News Lab le 6 février 2017, découvrir l’appli “Contrechamps” et son approche décalée de la campagne présidentielle
- Des soirées électorales en direct pour vivre les 1er et 2nd tours avec l’École de journalisme
Comprendre les enjeux
- La sociologie électorale a été inventée à Sciences Po il y a plus d’un siècle. Armés de nouveaux outils, les labos de recherche traquent les tendances qui façonnent les choix des électeurs et l’état de notre démocratie sur le temps long, et révèlent les dynamiques de campagne, avec notamment l’enquête électorale du CEVIPOF, mais aussi les analyses de nos chercheurs à retrouver sur www.sciencespo.fr
- Des travaux pour comprendre les partis et leurs transformations, avec notamment le Centre d’études européennes : revoir la conférence “Poussée des droites extrêmes en Europe”
- Des analyses pour y voir plus clair, comme les policy briefs de l’OFCE, ou les travaux du Laboratoire Interdisciplinaire d'Évaluation des Politiques Publiques (LIEPP), qui a fêté ses 5 ans le 30 janvier 2017 :
Participer au débat d'idées
- Fidèle à sa vocation à éclairer le débat public, Sciences Po propose une série d’événements qui abordent les thèmes de la campagne (rendez-vous sur l’agenda), des publications, etc.
- Comment réconcilier les jeunes citoyens avec la politique ? C’est une des missions du projet #Inventons2017 porté par l’École d’affaires publiques qui vise à recueillir les souhaits de réformes de la jeunesse.
- Le 25 mars, les étudiants débattront avec les candidats à la présidentielle lors d’un événement exceptionnel en partenariat avec LCI.
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