Accueil>Le Certificat égalité femmes-hommes et politiques publiques : 5 ans de contribution à réduire les inégalités

24.06.2024

Le Certificat égalité femmes-hommes et politiques publiques, mis en place par l'École d'affaires publiques et le Programme d'études sur le genre de Sciences Po, fête ses cinq ans en 2024. À cette occasion, l’ensemble des étudiantes et étudiants passés par cette formation ainsi que leurs enseignantes, enseignants et les partenaires de cette formation se sont réunis au 27, rue Saint-Guillaume le 18 juin 2024 pour célébrer cet anniversaire, aux côtés des deux directrices de cette formation, Hélène Périvier et Najat Vallaud-Belkacem.

Retour en images sur cette soirée

Prune Houvion, diplômée en 2022, raconte son intégration chez L'Oréal, en charge des projets Diversités, Équité et Inclusion.

Hélène Périvier, directrice du Programme d'études sur le genre de Sciences Po introduit la soirée.

Najat Vallaud-Belkacem, co-directrice du Certificat égalité, rappelle l'histoire de cette formation destinée aux élèves de première année de master.

Anne-Célia Feutrie, directrice exécutive de l'École d'affaires publiques de Sciences Po, revient sur l'importance des sujets liés à l'égalité femmes-hommes dans les cursus pédagogiques.

Coline Dansou, diplômée en 2023, raconte son apprentissage à la Direction générale de la cohésion sociale.

Nathanaël Ruestchmann, diplômé en 2020, revient sur son rôle d'attaché politique à l’ambassade du Canada en France.

Le Certificat Égalité femmes-hommes et politiques publiques propose aux étudiantes et étudiants de première année de master à l’École d’affaires publiques et l'École des affaires internationales de Sciences Po de Sciences Po un encadrement pédagogique permettant de comprendre la formation des inégalités ainsi que d’évaluer les politiques d’égalité et de lutte contre les discriminations.

Six promotions se sont succédées depuis 2019, et 150 étudiantes et étudiants ont obtenu ce Certificat. Cela a donné lieu à de nombreux projets de groupe, sur des thématiques variées : parité à l’Assemblée nationaleéducation à la sexualitéprincipe d’égalité dans les programmes des candidates et candidats à la Présidentielles 2022employabilité des femmes dans les secteurs en tensionréalisation d’un abécédaire féministe sous forme de podcast, …

Légende de l'image de couverture : Ballons dans la Péniche (crédits : Sciences Po)

Nos derniers podcasts