Accueil>Le Certificat pour Jeunes Réfugiés fête ses 5 ans
03.07.2023
Le Certificat pour Jeunes Réfugiés fête ses 5 ans
Le Certificat professionnel en sciences humaines et sociales pour Jeunes Réfugiés de Sciences Po, programme d'insertion professionnelle unique dans le paysage universitaire français, a fêté ses 5 ans le 20 juin 2023 au cours d’un événement réunissant les promotions qui l’ont suivi, les équipes pédagogiques, les partenaires et les mentors qui les ont accompagnés.
Depuis la création du Certificat en 2018, 104 réfugiés âgés de 19 à 36 ans représentant 17 nationalités, ont été accueillis à Sciences Po dans ce cadre, dont plus de la moitié de femmes en 2023.
Sciences Po s'engage pour les réfugiés
Le Certificat Jeunes Réfugiés s’inscrit pleinement dans l’engagement de Sciences Po, depuis sa fondation il y a plus de 150 ans, pour la paix, les libertés académiques et la solidarité.
En parallèle du Certificat, Sciences Po a été activement mobilisée depuis des années pour accueillir et faciliter l’intégration d’étudiants et d’enseignants-chercheurs devant fuir leur pays d’origine pour se réfugier en France. Ce fut notamment le cas lors des crises syrienne et afghane. Et depuis le déclenchement de l’agression russe en Ukraine, plus de 60 étudiantes réfugiées de nationalité ukrainienne ont été accueillies sur les différents campus de Sciences Po.
Apprendre pour trouver un emploi
Le Certificat professionnel pour Jeunes Réfugiés est une formation en deux ans dont l’ambition est de développer le potentiel professionnel et d'accroître l'employabilité de jeunes réfugiés, titulaires d’un diplôme ou d’un niveau de fin d’études secondaires dans leurs pays d’origine. Son offre pédagogique renforcée répond aux besoins spécifiques de ces étudiants aux vies menacées et aux parcours d’études impactés.
La première année comprend des enseignements en sciences humaines et sociales. La deuxième année permet l’approfondissement des connaissances et la professionnalisation des étudiants qui suivent un semestre de cours puis effectuent un stage de six mois.
Au-delà de la formation, l’isolement et la précarité financière dans lesquels se trouve la plupart des étudiants réfugiés nécessitent un accompagnement rapproché et personnalisé de chaque élève, permis notamment par le soutien des donateurs de Sciences Po.
3 questions à Isabelle Delorme, coordinatrice du Certificat professionnel pour Jeunes Réfugiés :
- Pourriez-vous nous expliquer en quoi consiste le certificat professionnel pour jeunes réfugiés ?
Les objectifs du programme sont d’aider les étudiants à progresser en français, de les initier aux sciences sociales et de leur faire découvrir le monde professionnel en France. La scolarité est gratuite pour les étudiants qui bénéficient d’une bourse, ils bénéficient également d’avantages matériels et sont accompagnés individuellement par de formidables mentors, salariés de Sciences Po, 80 depuis le début de l’aventure.
- Quel est votre rôle au sein de ce programme ?
J’ai la chance de coordonner ce programme depuis le début en ayant toujours eu le soutien de la direction et d’un grand nombre de collègues, que je remercie. Ensemble, nous avons créé un programme innovant, avec du sens, qui a maintenant une visibilité nationale voire internationale. La formation permet aux étudiants de prendre un nouveau départ dans la vie et nous-mêmes apprenons beaucoup d’eux, c’est un cercle vertueux. Mon travail est très varié : j’élabore la stratégie du programme, j’assure le suivi des étudiants, je développe les enseignements, j’organise le mentorat, je mène des actions de communication, je mets en place des partenariats avec des institutions et des entreprises, je représente Sciences Po dans des instances sur l’accès des réfugiés à l’enseignement supérieur, etc.
- Si vous deviez choisir votre plus beau souvenir ?
Notre première fois à la Comédie Française en 2018. Nous étions venus voir Lucrèce Borgia et après une visite guidée des lieux, nous avons été accueillis de façon incroyable par l’administrateur, Éric Ruf, son équipe et des comédiens au foyer des artistes. Les échanges ont été très émouvants. À la suite de cette rencontre, nous avons mis en place un partenariat. Nous assistons à plusieurs représentations par an, participons à des rencontres et ateliers avec des comédiens et des stages sont proposés aux étudiants.
La parole aux étudiantes et étudiants
Lors de l'événement des 5 ans du Certificat, qui s'est tenu pour la Journée mondiale des réfugiés, deux étudiantes ont lu leurs témoignages et ont accepté que nous les partagions.
Chers étudiants, étudiantes, professeurs, encadrants, mentors, partenaires et tous les complices du succès de ce programme,
Bonjour !
Je m'appelle Leen Youssef, réfugiée syrienne, pharmacienne et aujourd’hui attachée de recherche clinique à l’hôpital Bichat sur une cohorte historique VIH2. C'est avec une grande joie que je m'adresse à vous aujourd'hui en tant que membre du premier groupe d'étudiants sélectionnés pour ce magnifique programme. Nous étions 18 déracinés de plusieurs terres, à peine assez nombreux pour remplir deux rangées de l'historique amphithéâtre Émile Boutmy, où nous avons eu notre premier cours de sciences politiques. Ensemble, nous avons embarqué pour une aventure dont la destination était importante : l'obtention de ce Certificat professionnel qui faciliterait notre insertion professionnelle et nous aiderait à trouver notre place dans ce beau pays qui nous accueille.
Mais vous savez, ce qui a été le plus précieux dans cette expérience, c'est le voyage que nous avons fait ensemble. Nous avons grandi en tant que professionnels et en tant qu'adultes et nous avons également fait des rencontres qui ont marqué nos vies. Nous avons appris à mieux nous connaître, à nous découvrir nous-mêmes. Nous avons rencontré Molière au sein de sa maison, la Comédie Française, notre cher partenaire. Nous avons eu le privilège de rencontrer des personnes engagées qui ont enrichi nos parcours.
Et aujourd'hui, nous célébrons les 5 ans de ce Certificat, avec suffisamment de personnes pour remplir la belle cour de notre nouveau campus du 1 Saint-Thomas. C'est un moment de fierté et de reconnaissance envers chacun d'entre vous qui a contribué à notre réussite. Vos efforts, votre soutien et votre dévouement ont été essentiels pour nous permettre d'atteindre cette étape significative.
Au nom de tous les étudiants de cette première promotion, je tiens à exprimer notre profonde gratitude envers nos professeurs qui nous ont guidé avec passion et expertise tout au long de ce programme, envers nos mentors qui ont partagé leur expérience et nous ont offert des conseils précieux pour nous aider à nous développer professionnellement, à nos partenaires et mécènes qui ont joué un rôle essentiel dans la réalisation de ce programme. Votre soutien continu et votre confiance en notre capacité à réussir ont été un moteur essentiel de notre parcours.
En cette journée spéciale, nous célébrons non seulement notre réussite individuelle mais aussi notre force en tant que communauté. Nous avons surmonté des défis, repoussé nos limites et créé des souvenirs précieux qui resteront gravés dans nos cœurs.
À cette occasion, je termine avec un poème intitulé Les notes issu de mon premier recueil de poésie :
Comme les notes musicales
On est
Seul, on ne fait pas grande chose
Mais ensemble
On fait de la musique
Bonjour,
Je suis ravie d'être parmi vous et je vous remercie d’avance pour votre attention.
Je voudrais commencer ma prise de parole par une anecdote….
La nuit du 13 août 2021, nous étions en train de regarder la télévision pour suivre les nouvelles courantes du pays. Soudain, il y a eu une coupure d’électricité et notre ville a été entièrement plongée dans le noir. Je me souviens du terrible silence qui a alors recouvert toute la ville. C’est à cet instant précis que la ville de Herat est tombée sous le contrôle des talibans et mes rêves, mes ambitions, ont pris fin.
Je m’appelle Fatema Rahimi, Je viens d’Afghanistan. Je suis diplômée en droit et sciences politique et actuellement étudiante de la quatrième promotion du Certificat professionnel pour les Jeunes Réfugiés. J'effectue mon stage en tant que conseillère en insertion à France Terre d’Asile.
Peu après cette anecdote que je vous ai racontée, j'ai commencé à envoyer ma candidature à différentes universités en France.
Un jour de peur et de désespoir, j'ai regardé mon ordinateur : j'avais reçu un email de Madame Delorme, qui m'a donné de l’espoir ainsi qu'à toute ma famille.
Parmi toutes les offres que j'avais reçues d'universités en France, celle de Sciences po, et son programme de Certificat, a attiré mon attention, et j'étais impatiente de devenir un membre de la famille Sciences po.
Après avoir rencontré quelques difficultés et avec un retard d’un semestre j'ai finalement intégré ce programme en janvier 2022. Depuis un an et demi que je suis là, je peux dire sans hésiter que c'est l'un des meilleurs programmes pour les jeunes.
Ce programme qui dure deux ans permet de trouver sa voie. J’ai parlé avec la plupart des étudiants du Certificat. Ils parlent tous de projets et d'objectifs qu'ils avaient toujours eu en tête, mais sans savoir comment ou avec qui trouver leur chemin. C’est exactement en rejoignant ce programme et avec l'aide de Sciences po qu'ils ont retrouvé leur chemin perdu.
Pour moi, ce programme a été riche en expériences diverses, dans ma vie personnelle et professionnelle. Ce programme nous a permis de rencontrer différentes personnalités, organisations et associations. De plus, il propose des cours complets, divers et riches, ainsi que différents ateliers qui nous aident à trouver un stage grâce à des enseignants hautement qualifiés et impliqués.
Ce soir, à l'occasion des cinq ans du Certificat et aussi de la Journée mondiale des réfugiés, je voudrais remercier tous ceux qui ont travaillé pour lancer ce programme, toute l’équipe de Sciences Po, et particulièrement son directeur, Mathias Vicherat, ainsi que la responsable du Certificat, Isabelle Delorme, sans oublier nos professeurs, mentors et tout le personnel du programme.
Merci.
Le Certificat est soutenu par The Ruth Stanton Foundation, The Education Above All Fondation, QFFD, L'Oréal et la Fondation RATP.