Accueil>Le Lion et le Renard, un spectacle étudiant sur les origines philosophiques de Sciences Po

22.04.2025
Le Lion et le Renard, un spectacle étudiant sur les origines philosophiques de Sciences Po
Le Lion et le Renard est une création artistique originale portée par 170 étudiantes et étudiants de Sciences Po, issus de tous les horizons artistiques : théâtre, chant, musique, danse, cirque, scénographie et réalisation audiovisuelle.
En quatre actes et à travers quatre personnages, ce spectacle vivant illustrant les principes qui fondent “l’esprit de Sciences Po” depuis sa création : le débat d’idées, l’ouverture d’esprit et la liberté d’expression.
Quand Émile Boutmy crée l’École libre des Sciences Politiques en 1872, les valeurs qu’il y instaure – la liberté d’expression, l’ouverture d’esprit et le débat d’idées – sont empreintes d’un long cheminement d’influences et de tensions. Nourri de l’idéalisme de Socrate, ainsi que des leçons pragmatiques de Machiavel, Boutmy cherche à faire se rencontrer les esprits opposés de ce XIXe siècle fragmenté au lendemain de la défaite de Sedan
Mais 80 ans plus tard, alors que Simone Veil entre à l’école créée par Boutmy, l’esprit de Sciences Po a-t-il su résister à l’épreuve du temps ?
Les premières représentations auront lieu dans la cour du campus Saint-Thomas les 23, 24 et 25 avril. Des représentations sont également prévues au théâtre du Kremlin-Bicêtre les 29, 30 avril et 1er mai.
> En savoir plus sur leur compte Instagram.