Accueil>Le Rwanda autrement
04.08.2017
Le Rwanda autrement
Cet été, la librairie de Sciences Po vous fait partager sa bibliothèque idéale. Du roman au manuel pratique, en passant par la bande dessinée, une sélection de livres pour mieux comprendre le monde ! Cette semaine, on vous fait découvrir « L’âme des peuples », une collection de récits de voyages dont chaque volume fait découvrir un pays dans son quotidien contemporain. Exemple avec Rwanda. Mille collines, mille traumatismes, de la journaliste Colette Braeckman.
Au nom du Rwanda est souvent associé la mémoire d’une des plus terribles pages de l’Histoire : le génocide de 1994. Et pourtant, le Rwanda a depuis bien changé, s’est ouvert, et a pansé ses plaies. Avec Rwanda. Mille collines, mille traumatismes, Colette Braeckman, reporter en Afrique, fait découvrir toutes les facettes d’un pays qu’elle connaît bien.
Un périple au cours duquel on découvre le Rwanda profond, celui d’avant la colonisation, sa richesse, sa culture, ses traditions… Mais aussi un pays moderne où vivent aujourd’hui sereinement ses trois ethnies. Un ouvrage fascinant, où petite et grande histoire se rencontrent, un décodeur insolite de l'âme rwandaise.
Extrait :
« Dans les rues de Kigali aujourd’hui, on parle anglais. Les touristes en transit, inscrits depuis des mois pour pouvoir admirer les gorilles de montagne, passent au distributeur de monnaie, remplissent leur panier au supermarché, achètent des souvenirs (...). À leurs côtés, des étudiants rwandais, garçons et filles, révisent leurs cours, twittent, font défiler les infos sur leurs téléphones portables. (...) Dans cette capitale dessinée au cordeau, soignée comme un jardin anglais, pas un papier ne traîne, les sacs en plastique sont confisqués dès l’aéroport.»
À lire
Colette Braeckman, Rwanda. Mille collines, mille traumatismes, Nevicata
Nos autres lectures d’été