Accueil>Législatives 2024 : l'analyse économique des programmes des partis
25.06.2024
Législatives 2024 : l'analyse économique des programmes des partis
La dissolution surprise de l’Assemblée Nationale ouvre une période électorale inédite. Les enjeux de ces élections législatives dépassent largement la seule politique économique.
L'Observatoire Français des Conjonctures Économiques (OFCE) de Sciences Po a mis en ligne un dossier intitulé “Législatives 2024” qui sera alimenté à la suite du premier tour, sous la direction de Xavier Ragot et Xavier Timbeau. Découvrez le sommaire de ce dossier de recherches pour comprendre l'impact potentiel des résultats des élections sur la France et ses citoyens.
La société française est fracturée, méfiante (voir le baromètre du CEVIPOF) et les débats s’y sont radicalisés. Les choix qui s’ouvrent sont profonds et concernent tout autant la vie de chacun que la place de la France dans un monde chahuté.
Dans cette campagne particulièrement courte, les partis ont formé des coalitions et élaboré des plateformes de proposition en quelques jours. Ces programmes évoluent encore, et ils sont complexes à interpréter à la fois dans ce qu’ils contiennent et ce qu’ils omettent de préciser.
De ce fait, l’évaluation complète et le bouclage macroéconomique des programmes est impossible à réaliser. Nous avons donc choisi d’évaluer dans la mesure du possible les propositions des trois principales formations (Rassemblement National, Ensemble pour la République, et le Nouveau Front Populaire). Nous nous sommes attachés à analyser leur logique et leurs conséquences en restant assez ouverts sur leurs modalités d’exécution. Nous avons regroupé les propositions en 3 grandes thématiques, avec les analyses associées.
Le pouvoir d’achat et les retraites
Le pouvoir d’achat apparaît comme la première préoccupation des Français selon de nombreux sondages (par exemple Ipsos La Tribune du Dimanche de juin 2024).
Les mesures que nous avons analysées sont les suivantes :
- Évaluation de la hausse du SMIC à 1 600 euros nets,
- Évaluation de l’abrogation de la réforme des retraites de 2023,
- Hausse de 10 % du point de la Fonction publique,
- L’évolution des inégalités et du patrimoine en France.
Les finances publiques et la gouvernance européenne
La stabilisation de la dette est une nécessité pour conserver des marges de manœuvre futures et pour l’insertion de la France dans le cadre européen. Afin de mieux appréhender cet enjeu, nous avons élaboré :
- Une présentation de l’état des finances publiques alors que la Commission Européenne engage une procédure de déficit excessif,
- Une analyse de l’effet de la hausse du coût de financement de la dette publique,
- Une synthèse du nouveau cadre européen et de la mise en œuvre d’une Procédure de Déficit Excessif pour la France.
La transition écologique et le tissu productif
La croissance de long terme de la France, en lien avec la nécessité d’une transition énergétique, est une thématique absente de la campagne. Nous avons toutefois décidé de présenter :
- Un document de synthèse qui discute des mesures de prix (NFP), du nucléaire (RN) et du moratoire / démantèlement du parc éolien,
- Un état des lieux qui traite de la croissance de long terme.
> Pour aller plus loin, nous avons réuni les différentes évaluations des mesures par d’autres instituts et par la presse, par souci de synthèse, dans le menu Les programmes : pour le Rassemblement National, le Nouveau Front Populaire, et la majorité présidentielle Ensemble pour la République.