Accueil>Léonard COLOMBA-PETTENG, Prix de thèse de l'Association Française de Science Politique

10.07.2024

Leonard COLOMBA-PETTENG, Prix de thèse de l'Association Française de Science Politique

Félicitations à Léonard COLOMBA-PETTENG, jeune docteur du CERI de Sciences Po et Maître de conférences (titulaire) à l'IEP de Strasbourg, pour l'obtention du Prix de thèse de la Fondation Mattei Dogan décerné par l’Association Française de Science Politique (AFSP), pour sa thèse intitulée : « Décentrer
l’analyse de la politique de sécurité et de défense commune de l’Union européenne : ethnographie de la mission EUCAP Sahel Niger ».

Léonard COLOMBA-PETTENG

Léonard Colomba-Petteng a soutenu, en novembre 2023 à Sciences Po, une thèse en science politique sous la direction de Christian Lequesne devant un jury composé de David Ambrosetti, Jacobo Grajales, Julien Jeandesboz, Kalypso Nicolaïdis et Chiara Ruffa. Intitulée « Décentrer l’analyse de la politique de sécurité et de défense commune de l’Union européenne : ethnographie de la mission EUCAP Sahel Niger », cette thèse interroge le processus de mise en œuvre locale d’un instrument de coopération policière au Sahel. À partir d’une enquête ethnographique multisituée (entre Niamey, Agadez, Bamako, Paris et Bruxelles), la thèse éclaire trois dimensions liées à l’action extérieure de l’UE.

Elle montre que dans un contexte où la survie des élites politico-administratives nigériennes dépend largement des financements internationaux, les dispositifs européens sont appréhendés comme une rente suivant une logique d’extraversion. La thèse montre également que le processus de mise en œuvre locale de la Politique de sécurité et de défense commune (PSDC) échappe au contrôle des États membres de l’UE. Les agents en poste à Niamey, Agadez et Bamako ont une autonomie qui leur permet de réinterpréter les contours du mandat qui leur est confié et de redéfinir leurs priorités opérationnelles localement.

La thèse met en évidence la façon dont les instruments européens au Sahel sont travaillés par des conflits institutionnels, bureaucratiques et sectoriels qui nuisent à la cohérence de l’action européenne. Plus largement, la thèse décrit comment la mission EUCAP Sahel, déclenchée en 2012, s’est progressivement enracinée dans le paysage institutionnel nigérien. Il fut alors difficile d’envisager le retrait de cette mission, indépendamment de sa capacité à remplir les objectifs déterminés initialement par les États membres.

Pendant sa thèse, Léonard Colomba-Petteng a effectué des séjours de recherche à l’Institut d’études européennes (IEE) de l’Université libre de Bruxelles (2020) puis au Département de science politique et de relations internationales (DPIR) de l’Université d’Oxford (2022). Ses recherches ont été publiées dans des revues académiques à comité de lecture telles que Cooperation and Conflict, Critique internationale et Afrique contemporaine.

Léonard Colomba-Petteng a également enseigné sur différents campus de Sciences Po (Paris, Reims, Menton) et à l’Université libre de Bruxelles. À partir de septembre 2023, il a occupé le poste d’attaché temporaire d’enseignement et de recherche (ATER) à l’Université de Lille. Il a été recruté au poste de maître de conférences à Sciences Po Strasbourg lors de la campagne de recrutement de l’année 2024.

Source : AFSP

Portes Ouvertes Masters virtuelles en octobre 2024

Journée portes ouvertes Masters

Le 19 octobre 2024 : découvrez nos 30 masters et échangez avec les équipes et les étudiants de nos 7 Écoles professionnelles.