Accueil>Les grandes voix qui rejoignent Sciences Po en 2023 / 2024

07.09.2023

Les grandes voix qui rejoignent Sciences Po en 2023 / 2024

En cette rentrée universitaire 2023, le directeur de Sciences Po Mathias Vicherat a présenté son projet stratégique, en ligne avec la raison d'être Comprendre son temps pour agir sur le monde. Au coeur de sa vision, l'excellence académique et scientifique reste un enjeu prioritaire de l'établissement, classé depuis 5 ans parmi les 3 meilleures universités du monde en sciences politiques (classement QS).

L'excellence académique s'affirme notamment par le recrutement de professeures et professeurs de haut rang, permis par l'attractivité de Sciences Po sur ce “mercato" très concurrentiel. Découvrez quelques-unes des personnalités qui nous rejoignent cette année !

François Molins, procureur de la République

Procureur général près la Cour de cassation jusqu’en juin dernier, procureur de la République de Paris alors qu’une série d’attentats terroristes frappait le pays, François Molins rejoint Sciences Po pour enseigner à l’École de Droit. Son cours portera sur l’antiterrorisme et bénéficiera aux étudiants du master Carrières juridiques et judiciaires, qui se destinent notamment aux concours de l’École nationale de la magistrature, de commissaire de police ou d’officier de gendarmerie. François Molins était présent à Sciences Po dès le 1er septembre pour prononcer la leçon inaugurale du campus de Paris sur le thème de “la place de l’autorité judiciaire au sein des institutions”.

Yascha Mounk, politologue

Nous accueillons aussi cette année l’écrivain, professeur et chercheur spécialisé en science politique et affaires internationales, Yascha Mounk. Spécialiste des défis que pose la diversification des populations aux démocraties libérales, il était venu présenter son ouvrage La grande expérience, les démocraties à l’épreuve de la diversité (Éditions de L’Observatoire) dans le cadre des Rendez-vous de la recherche en octobre 2022. 

Karine Tuil, romancière

L'écrivaine Karine Tuil est la dixième titulaire de la Chaire d’écrivain en résidence, initiative phare du Centre d'Écriture et de Rhétorique qui propose chaque année pas moins de 25 cours aux étudiantes et étudiants. Rendez-vous le 14 septembre pour le passage de relais officiel entre Mohamed Mbougar Sarr et Karine Tuil, et pour la leçon inaugurale de Karine Tuil qui s’intitulera “La littérature, force de changement social”.  La Chaire d’écrivain en résidence fait partie des quatre chaires artistiques de la Maison des Arts et de la Création dont l'ambition est de faire dialoguer les sciences sociales et humaines avec les arts sous toutes leurs formes.

Kamel Daoud, journaliste et écrivain

Sciences Po aura le plaisir de compter le journaliste et écrivain algérien Kamel Daoud parmi ses enseignants. Son premier roman, Meursault, contre-enquête (Actes Sud), lui a valu une reconnaissance internationale et notamment le Prix Goncourt du premier roman en 2015. La Grande Médaille de la Francophonie de l'Académie Française lui a été remise en 2018 et il fut le premier titulaire de notre Chaire d'écrivain en résidence en 2019. Il enseignera aux étudiantes et étudiants le journalisme, l'écriture et les relations franco-algériennes.

Roberto Saviano, journaliste, écrivain et scénariste

L'italien Roberto Saviano enquête sur les mafias et le crime organisé à travers le monde. Il est l'auteur du best-seller Gomorra, dans l'empire de la camorra (Gallimard) qui a été adapté dans plus de 40 langues ainsi que sur grand et petit écran. Il était venu présenter à Sciences Po en février 2023 son dernier ouvrage Solo è il coraggio (paru en italien aux Éditions Bompiani) sur l'assasinat du juge Giovanni Falcone par la Cosa Nostra en 1992 et partager son expertise sur l'économie du crime organisé.

Légende de l'image de couverture : Roberto Saviano (crédits : Sandrine Gaudin / Sciences Po)