Accueil>Lutte contre les discriminations et pour la laïcité : Sciences Po s’engage

23.11.2022

Lutte contre les discriminations et pour la laïcité : Sciences Po s’engage

Quel est le périmètre d’intervention de la référente lutte contre les discrimination et Laïcité ?

Conformément au règlement de la vie étudiante de Sciences Po et au cadre légal actuellement en vigueur, son rôle est de promouvoir l’égalité de traitement et d’accompagner toute personne s’estimant victime d’un propos, d’un comportement ou de tout acte à caractère discriminatoire. Son action s’étend également à la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et toute autre forme de haine.

Qu’en est-il du groupe de travail dédié à la lutte contre les discriminations ?

Composition : ce groupe réunit des personnalités académiques expertes de ces enjeux, des représentants des étudiantes et étudiants, et des personnels.

Mission : dresser un état des lieux détaillé et formuler toutes les recommandations utiles en matière de prévention et de lutte contre discriminations, en s'inspirant notamment des meilleures pratiques émanant d'autres établissements d'enseignement supérieur et de recherche, en France comme à l'international.

II lui appartiendra également de proposer la mise en place d'un dispositif de signalement et de traitement des discriminations qui surviendraient au sein de notre établissement.