Accueil>“Le master implique une forme de pensée qui conduit à l’action”
18.11.2016
“Le master implique une forme de pensée qui conduit à l’action”
Le samedi 19 novembre, Sciences Po ouvre ses portes pour la Journée des masters. L’occasion d’affiner votre projet professionnel et d’y rencontrer les responsables administratifs et pédagogiques des sept écoles. En amont de l’événement, rencontre avec Cornelia Woll, directrice des Études et de la Scolarité. #JPOMasterScPo Interview
Pourquoi choisir un master à Sciences Po ?
Les masters à Sciences Po constituent une forme de scolarité très précise : sept écoles pour acquérir savoir-faire et savoir-être. Ils bénéficient de l’excellence académique de Sciences Po tout en s’immergeant dans le monde professionnel. Nos écoles sont définies par des objets et donc des univers professionnels bien précis, comme le droit, le journalisme, le management, ou les affaires publiques de l’échelle mondiale à l’échelle urbaine. Par exemple, l’École des affaires internationales (PSIA) prépare aux carrières internationales. L’École doctorale accueille les profils qui veulent se former à la recherche ou par la recherche. Le master permet de lier des expériences pratiques avec une forme de pensée qui conduit à l’action. C’est ce qui constitue le socle commun à l’ensemble des écoles.
Quelle action ?
Toutes les formes d’engagement, à travers des stages, des enquêtes, ou des projets collectifs. Cela peut prendre la forme d’un travail de terrain qui évalue la quantité d’eau potable en Afrique à une campagne de communication lancée sur la toile pour promouvoir l’égalité femmes-hommes, ou encore la réalisation d’une étude pour garantir le meilleur business model d’une start-up.
Comment s’articule l’équilibre entre les études et le projet professionnel en master ?
Le master correspond à ce moment où l’on sait où l’on veut aller, mais on ne sait pas encore exactement par quel chemin. Avec le master, Sciences Po accompagne la décision de s’engager dans un projet professionnel et donne les clefs pour l’étoffer et lui donner tout son élan. Le contenu des études en master développe les capacités d’analyse et les capacités d’adaptation à des contextes très divers. Il permet une grande ouverture à l’international. Tout cela conduit à faire face à une multiplicité de projets professionnels, à trouver des solutions à des problèmes précis, à favoriser le travail en équipe, à s’inscrire dans un projet collectif. À force de confrontation avec des expériences pratiques et un socle théorique et universitaire solide, le master favorise l’innovation et la créativité.
Quels conseils donnez-vous aux étudiants à l’entrée des masters ?
Je conseille de bien étudier les contenus de nos écoles : nous proposons des masters en deux ans en formation initiale, mais aussi des masters en un an qui s’adressent à des jeunes professionnels avec le désir de revenir sur les bancs de l’école pour se former davantage ou de se réorienter. C’est un grand luxe de pouvoir étudier, de se renouveler et d'approfondir ses connaissances ! Le choix de la formation est essentiel. Toutefois, il faut aussi laisser la place à l’intuition et se laisser surprendre par les différentes opportunités. Un exemple avec l’École d’affaires publiques qui crée d’excellents débouchés dans le secteur privé. Certains masters de notre École du management et de l’innovation réussissent à créer des parcours reconnus pour les métiers créatifs. Nous proposons la meilleure formation possible pour réussir dans un grand nombre de domaines. En témoigne le taux de placement des étudiants : près de 90% trouvent un premier emploi en moins de six mois, 40% sont recrutés avant même leur diplomation.
En savoir plus
- La Journée des masters, le samedi 19 novembre 2016
- Les ouvrages pour préparer et réussir son entrée en master à Sciences Po - librairie de Sciences Po
- Admissions en master : la note de synthèse et les sujets des années précédentes
- Journée des masters : regardez le Replay