Accueil>"Mettre de l'ordre grâce au numérique" : 3 questions à Tommaso Venturini
01.02.2016
"Mettre de l'ordre grâce au numérique" : 3 questions à Tommaso Venturini
Professeur associé au médialab de Sciences Po, Tommaso Venturini a piloté le projet EMAPS, seul projet en sciences sociales à figurer parmi les 12 lauréats 2015 du prix “Étoiles de l’Europe”, qui valorise des équipes de recherches pour leur engagement européen. Il revient sur ce projet et sa suite, le Climate Negotiations Browser. Ou comment représenter et donner du sens à partir des enjeux que soulève le changement climatique.
Qu’est-ce que le projet EMAPS ?
Tommaso Venturini : EMAPS, c’est un projet collaboratif financé par l’Union Européenne, qui a mobilisé six laboratoires durant trois ans, et a permis de réaliser un site web (eng.) avec une trentaine de cartes décrivant le débat sur l’adaptation au changement climatique. L’originalité du projet, c’est la méthode. Ces sujets liés au climat sont complexes, polémiques et difficiles à représenter. Pour réaliser des cartes qui soient à la fois compréhensibles et exhaustives, on adopte la méthode des sprints, inspirés des hackatons. Il s’agit de rassembler des personnes de milieux très différents : développeurs, sociologues, experts des médias. Ils travaillent ensemble pendant une semaine sur des données qu’on a soigneusement préparées en amont. Et à la sortie, on produit des visualisations efficaces à destination de tous les acteurs, journalistes, experts, ONG : c’est ce qu’on peut voir sur le site EMAPS.
Vous avez poursuivi ce travail avec un autre projet intitulé The Climate Negotiations Browser : pourquoi et comment cartographier les négociations climatiques ?
T. V. : L’idée nous est venue en discutant avec les négociateurs des COP. Ils nous ont dit qu’il n’existait aucun moyen de se repérer dans l’historique des discussions. Les Nations Unies ont commencé à ouvrir le chantier d’un accord-cadre sur le climat en 1992 : en 23 ans, vous imaginez la masse gigantesque de verbatims consignés dans les “Earth Negotiations Bulletins”. Des kilomètres de pdf ! C’était quasi-impossible de rechercher une information dans ce matériau. Nous avons voulu mettre un peu d’ordre dans tout cela grâce au numérique et en exploitant et en indexant ces données, nous avons créé le Climate Negotiations Browser (eng.) qui permet de s’y retrouver par plusieurs entrées : les sujets, les pays etc. . Il offre aussi une représentation graphique des différentes évolutions des négociations.
À qui se destine cet outil ?
T. V. : À tous les observateurs et négociateurs impliqués dans les conférences climat, aux journalistes, aux citoyens engagés. Les négociations climatiques touchent désormais à une palette de sujets extrêmement vaste : des échanges commerciaux aux forêts en passant par l’industrie ! Tous ces sujets sont discutés en parallèle dans des négociations simultanées : quand on débloque une question, cela peut bloquer ailleurs. C’est devenu très compliqué. Avec cet outil, qui n’est encore qu’un prototype, nous espérons aider les négociateurs à y voir plus clair.
En savoir plus
- Sur Tommaso Venturini (eng.)
- Sur le médialab