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04.09.2024

Nouvel Appel à défis de l’Incubateur de politiques publiques - Proposez vos sujets !

La 7ᵉ édition de l’Incubateur de politiques publiques se tiendra de janvier à mai 2025. Des groupes d’étudiants en Master 1 à l'École d’affaires publiques de Sciences Po exploreront des défis d’intérêt général proposés par des acteurs publics, privés ou associatifs pour prototyper des solutions concrètes grâce aux méthodologies issues du design. Les propositions de défis peuvent être envoyées jusqu’au 25 octobre 2024. 

L’Incubateur de politiques publiques (IPP) est un module pédagogique qui permet aux étudiants de se former à l’action publique au plus près du terrain en travaillant sur des problématiques concrètes et actuelles rencontrées par des collectivités, des ministères, des organismes publics, des associations ou parfois même des acteurs privés. Encadrés par des designers professionnels, ils explorent d’abord le sujet afin d’identifier les différentes problématiques et irritants avant de concevoir une réponse appropriée et de la matérialiser sous forme de prototype.

Depuis 2018, 79 partenaires de tous horizons ont proposé des défis à l’IPP et ont ouvert leurs portes aux étudiants et étudiantes afin qu’ils se saisissent de la réalité du terrain et rencontrent les acteurs et parties prenantes. L’année dernière, les étudiants sont ainsi partis en immersion auprès d’éducateurs spécialisés à Marseille et dans les Hauts-de-Seine pour vivre l’accompagnement et le soutien donnés aux jeunes en difficultés et à leurs familles, ont testé le parcours de dépôt et de prise de plaintes au commissariat du 13e arrondissement de Paris, sont allés à la rencontre des acteurs de la culture de Luzarches et Grigny, ont rencontré des personnels soignants pour comprendre leurs quotidiens et recueillir leurs témoignages…

Les défis peuvent porter sur des thématiques très diverses, du moment qu’elles concernent un sujet d’intérêt général, lié aux politiques publiques. (voir les défis de l’édition 2024 pour exemple). 

Les sujets liés aux enjeux écologiques, numériques, démocratiques et aux services publics retiendront particulièrement notre attention (voir détails dans l’appel à défis). 

Pourquoi devenir partenaire de l’Incubateur de politiques publiques ?

Pour les partenaires, l’IPP offre  un cadre de collaboration original qui rend possible le petit pas de côté qui éclaire d’un autre regard vos problématiques  et vos modalités d’action grâce à la créativité et l’engagement des étudiants et étudiantes de l’École d’affaires publiques, mais aussi aux méthodologies et outils du design appliqué à l'action publique. Ce dernier interroge en effet la manière même de cadrer le problème en partant des besoins réels de vos usagers et agents sur le terrain et propose de nouvelles façons de travailler en commun.  

"Le design de politiques publiques permet de reprendre des problématiques de politiques publiques qui peuvent paraître très larges et très compliquées pour finalement arriver à proposer une solution ciblée."

Jessica Larsson, cheffe adjointe de la Représentation en France de Commission européenne (IPP21 et IPP22)

Le design, par la place qu’il donne à l’itération, au test et au prototypage rapide, a aussi la particularité  d'aboutir non pas (uniquement) à des productions écrites (rapports, feuilles de route), mais à des dispositifs tangibles et testables pour répondre au défi. Être partenaire de l’IPP c’est donc l’opportunité de se voir proposer des solutions que vous pourrez vous réapproprier directement pour les mettre en œuvre. Ces solutions peuvent prendre des formes très variées en fonction de ce qui semble le plus pertinent pour répondre aux besoins réels observés sur le terrain (ex : application mobile, simulateur, maquette d’espace, redéfinition d’un processus de décision, livret, mode d’emploi, podcast, jeu sérieux, etc.).

Par exemple, la Caisse Primaire D’assurance Maladie du Finistère a décidé de poursuivre le développement du prototype de jeu sérieux proposé par les étudiants lors de l’IPP24 pour lever le tabou sur le sujet du suicide, sensibiliser sur les signaux faibles de la crise suicidaire et assurer une meilleure prévention du passage à l’acte (découvrez plus en détails le projet  “Mat ar jeu? Parlons-en”).

“Le fait que la CNIL ne soit pas commanditaire [mais propose un défi] est vraiment intéressant car cela donne de la liberté aux étudiants, pour réfléchir et concevoir « out of the box », à partir des différents échanges, rencontres et points de vue auxquels ils sont confrontés. Cela donne des résultats très pertinents, qui ont été appréciés des équipes de la CNIL”

Régis Chatellier, responsable des études prospectives à la CNIL (Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés) (lire son témoignage de l’IPP 2024)

Nous avons hâte de recevoir vos propositions et de collaborer avec vous dans le cadre de la 7ème édition de l'Incubateur de politiques publiques! 

Pour toute question, contactez Léa Douhard ou Leïla Nciri à l’adresse : policy.lab@sciencespo.fr    

 “Précédemment, dans l’IPP” :

 

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