Accueil>"Nouvelles de l'Hôpital" : un projet citoyen et étudiant autour de la littérature

27.03.2024

"Nouvelles de l'Hôpital" : un projet citoyen et étudiant autour de la littérature

Distributeur d'histoires courtes
Le distributeur d'histoires courtes installé à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière. (crédits : Sciences Po)

Un partenariat citoyen entre des hôpitaux, la maison d'édition Short Edition et les étudiants de Sciences Po

En septembre 2023, le partenariat de Sciences Po avec la maison d'édition Short Edition s’est étoffé autour d'un acte citoyen. Intégrée au Parcours civique des étudiants de deuxième année du Collège universitaire, la mission proposée aux étudiants s’articule autour de l’accès à la lecture et à l’écriture en milieu hospitalier. En collaboration avec l’un des douze hôpitaux de Paris, d’Île-de-France et de Reims, et prochainement avec des établissements à proximité des campus de Dijon et Nancy, les étudiants volontaires accompagnent sur une année la mise en place du dispositif culturel auprès d’un public empêché, mais aussi des soignants, à raison d'une à deux heures par semaine.

Ce programme baptisé “Nouvelles de l’Hôpital” s’inscrit dans le souhait de renforcer l'intégration des activités de la Maison des Arts et de la Création, et son Centre d’écriture et de rhétorique, à l’action citoyenne. Les premières missions ont démarré en octobre 2023.

Angèle François, étudiante de deuxième année sur le campus de Paris du Collège universitaire en Humanités politiques et passionnée par l'écriture et la littérature, a immédiatement nourri un engouement pour ce projet lui permettant d’allier son intérêt culturel au domaine du soin. 

“La démocratisation de l'accès à la culture constitue un enjeu de taille auquel j'accorde beaucoup d'importance. [...] Le projet de Distributeur d'Histoires Courtes m'a séduite en ce qu'il s'agit d'un dispositif à la fois collaboratif (toute personne peut envoyer ce qu'il a écrit en espérant y être publié), et original (une maison d'édition qui publie seulement des histoires courtes, ce n'est pas commun !).“

Les missions débutent habituellement dans le service de consultation de l’hôpital. Les étudiants volontaires impriment une dizaine d’histoires courtes depuis le distributeur, puis ils en proposent la lecture aux personnes en salle d’attente. Dans un contexte médical, où anxiété et préoccupations se mêlent, la réticence à la lecture est forte et l’enjeu du dispositif est d’autant plus significatif. La déambulation des étudiants est l’occasion de prendre la mesure de l’influence du distributeur sur le ressenti des patients. Pour ce faire, les volontaires les invitent à répondre à un questionnaire d’impact sur la perception du distributeur en milieu hospitalier. 

Au fil de l’année, les missions ont évolué, développant le lien entre volontaires et personnes hospitalisées. Les étudiants rendent visite aux patients immobilisés en chambre et leur proposent des temps de lecture et d’échange. “C’était peut-être l’expérience la plus enrichissante”, témoigne Elena Salvati, étudiante en majeure Politique et gouvernement. “Je participe à des ateliers d’écriture / picture qui sont proposés dans le service d’oncologie et ce sont des opportunités précieuses de connaissance et de compréhension de réalités à la fois dures et extrêmement humaines.

Partager le pouvoir des mots au cœur d’un atelier

Le 8 février 2024, trois étudiantes en parcours civique ont pu assister à un atelier d’écriture organisé à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris. Cet atelier, réunissant des patients, des proches aidants et des bénévoles, a été l’occasion de mettre en mot l’expérience du corps. Angèle François, qui a participé à l’atelier, confie : “J’ai entendu des histoires très touchantes et révélatrices de la difficulté certaine des participants à verbaliser les maladies dont ils sont atteints. C’était un atelier rempli d’émotions et, surtout, libéré du jugement, du regard des autres, chacun étant très bienveillant et investi dans l’écriture de son histoire.” L’atelier a incarné aussi une parenthèse littéraire d’aventure et de jeu, l’occasion de s’essayer à la poésie à la manière de Paul Éluard, par exemple.

Une autre étudiante qui souhaite rester anonyme, qui s’est dite “surprise et touchée” par la solidarité entre les patients, conclut : “cet atelier m'a permis de prendre conscience des pouvoirs que les arts et la littérature pouvaient avoir pour guérir les maux.

Pour les étudiants de Sciences Po volontaires du projet "Nouvelles de l’Hôpital", l’apport des missions dans leur parcours est avant tout une prise de conscience sur l’engagement civique, vecteur de lien social. Entre la distribution de textes, les sondages de mesure d’impact, la lecture aux patients et les ateliers d’écriture, c’est le contact privilégié avec les patients qui les ont marqués. Les rapports de chacun à la littérature et à l'écriture ont donné lieu à des échanges enrichissants, en s’inscrivant dans un contexte hospitalier particulier tout en le dépassant. Les missions leur ont également donné la possibilité de se familiariser avec le domaine du soin et de découvrir le fonctionnement des secteurs hospitaliers.

Rassembler les communautés de Sciences Po autour de la lecture et l’écriture

Lire, écrire, partager ses créations littéraires… Le partenariat avec Short Edition est en place entre les murs de Sciences Po depuis février 2022. Un distributeur d’histoires courtes avait alors été installé dans le hall du 27 rue Saint-Guillaume pour permettre l’émulation entre écrivains en herbe et lecteurs. Ce distributeur – toujours présent en Péniche – est novateur : il offre aléatoirement sous forme de papyrus des poèmes, des nouvelles à lire en 1, 3 ou 5 minutes.

Ainsi valorisées, les créations littéraires des étudiants réalisées avec les écrivains enseignant au Centre d’écriture et de rhétorique de la Maison des Arts et de la Création sont partagées avec les différentes communautés de Sciences Po. Le nombre de textes publiés et d’histoires offertes ne cessant de grandir, un deuxième distributeur d’histoires courtes a été installé sur le campus en novembre 2022, dans la cafétéria du 1, Saint-Thomas.

Fort de ce succès, le Centre d’Écriture et de Rhétorique et la direction de la communication de Sciences Po se sont associés à l’été 2022 pour rassembler étudiants, enseignants, chercheurs et salariés de Sciences Po autour d’un défi d’écriture. Et l’aventure s’est renouvelée au printemps 2023 avec un concours d’histoires courtes associant le Centre d’Écriture et de Rhétorique et le Club Littérature de Sciences Po Alumni. L’occasion pour chacun de laisser libre cours à son imagination et de partager fictions, poèmes et récits courts.

Journées portes ouvertes 2024

Étudiants devant l'entrée du 1, Saint-Thomas (crédits : Pierre Morel)

Portes ouvertes bachelor 2025

Venez rencontrer nos équipes et nos étudiants au sein de nos campus en région.

Inscrivez-vous

Portes ouvertes masters 2025

Découvrez nos 30 masters et échangez avec les équipes et les étudiants de nos 7 Écoles professionnelles.

Inscrivez-vous