Accueil>Ouverture du 1 Saint-Thomas : un nouveau chapitre

01.02.2022

Ouverture du 1 Saint-Thomas : un nouveau chapitre

« Ce n’est pas simplement un acte architectural, c’est aussi un acte fondateur » a affirmé Mathias Vicherat, directeur de Sciences Po, lors de l’inauguration, le 28 janvier dernier, du nouveau campus du 1 Saint-Thomas, « Comme les pierres de ces bâtiments rendues à leur beauté première par les mains expertes des artisans et des ouvriers, Saint-Thomas ouvre pour Sciences Po un nouveau chapitre de son histoire séculaire. »

Après une ouverture au son du Te Deum de Haydn par le Chœur et l’Orchestre de Sciences Po, de nombreuses personnalités ont pris la parole pour partager leurs premières impressions, leurs souhaits pour ce nouveau lieu, qualifié de “puissant théâtre, où l’esprit se déploie” par Laurence Bertrand Dorléac, présidente de la FNSP.

« Clarté, transparence, lumière »

Concernant ce projet conçu il y a plus de 10 ans qui vit déjà, dans les mots de Christophe Condamin, Directeur général de Sogelym Dixence, comme « une fourmillière industrieuse, vibrionnante et collaborative », l’architecte du site, Jean-Michel Wilmotte a souhaité évoquer transformation du lieu qui, selon lui, était « vétuste » et « triste » avant que les travaux effectués lui redonnent  « la clarté, la transparence, et lumière ». La mission du lieu rejoint également ce triptyque : élaborer un espace qui permette d’allier l’enseignement, la recherche et l’échange d’idées pour faire jaillir « les lumières » intellectuelles. Comme l’a noté la Maire de Paris Anne Hidalgo, ce nouveau campus va « accompagner une jeunesse vers la connaissance », une connaissance dont la vocation est, selon elle, « d’accepter le rôle qui est le sien : celui d’éclairer. » 

Cette trajectoire vers la lumière, accompagnée par des enseignantes et enseignants de Sciences Po, s’inscrit dans un projet plus large que Mathias Vicherat a présenté lors de son discours : « à Saint-Thomas, nous allons fédérer et renforcer nos enseignements et notre recherche consacrés aux transformations environnementales. Je veux que cette question s’inscrive en filigrane dans l’ensemble de la scolarité de nos étudiants. » Ce nouveau chapitre mettra en exergue les enjeux environnementaux dans un lieu où, selon Jean-Michel Wilmotte, « la végétation va prendre le dessus » : un lieu vert, résolument tourné vers l’avenir.

150 ans de « rêve partagé »

Pour Mathias Vicherat, le campus du 1 Saint-Thomas est « le magnifique point d’aboutissement d’un rêve partagé, d’une ambition commune, d’une œuvre collective » qui est en cours depuis maintenant 150 ans et que nous marquons cette année par une séquence d’anniversaire lancée en concomitance avec cette journée inaugurale.

En effet, comme Rachida Dati, la Maire du VIIe arrondissement de Paris l’a souligné, cet anniversaire associe « rénovation patrimoniale et innovation contemporaine avec le 1 Saint-Thomas ». Suivant cette même idée, Faten Hidri, Vice-présidente du Conseil régional d’Île-de-France, a déclaré que « l’esprit de Sciences Po existe toujours au bout de 150 ans », soulignant ainsi que le fil conducteur qui a guidé Sciences Po tout le long de son existence continue son élan vers l’avenir.

En lien avec l’esprit Sciences Po, le rêve partagé, a fait aussi référence à l’égalité des chances. La ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche Frédérique Vidal, a quant à elle ajouté « la mérite, l’excellence existent partout et c’est à nous d’aller les chercher où ils sont ». Cette recherche aboutira sans doute dans ce nouveau lieu, le 1 Saint-Thomas, conçu pour l’échange d’idées, au-delà des origines et de classe sociale, dans une ambiance de partage où, selon les mots de Fatan Hidri, « chaque enfant de la République peut trouver sa place ».

L'équipe éditoriale de Sciences Po

En savoir plus

Téléchargez notre brochure