Accueil>Les universités veulent peser sur l'agenda politique
06.06.2019
Les universités veulent peser sur l'agenda politique
Une alliance internationale regroupant plus de 45 universités de référence mondiale a été lancée ce 5 juin 2019 à Paris, au cours d’une conférence de presse qui s’est tenue à Sciences Po en présence de la ministre française de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, Frédérique Vidal. Baptisé U7, ce regroupement d’universités prestigieuses a pour objectif d’aborder les défis mondiaux majeurs.
La première alliance de présidents d’université à l’échelle internationale
L’Alliance internationale U7 réunit, à ce jour, les présidents de plus de 45 institutions de référence à l’échelle mondiale : ils s’engagent à réfléchir ensemble et à définir des actions concrètes afin que leurs universités contribuent à l’urgence posée par les grands défis inscrits à l’agenda multilatéral. Il s’agit de la toute première alliance de présidents d’université à l’échelle internationale visant à structurer et à renforcer leur action à l'échelle globale.
Alors que la France, qui préside le G7 en 2019, a exprimé sa volonté de promouvoir la contribution des universités à l’agenda multilatéral, le premier sommet de l’U7 sera organisé à Paris les 9 et 10 juillet sous le haut patronage du président de la République française, Emmanuel Macron. Y seront abordés 5 défis mondiaux majeurs : le rôle des établissements d'enseignement supérieur dans un monde global, le climat et la transition énergétique, les inégalités et la responsabilité de l'enseignement supérieur dans la lutte contre la polarisation de nos sociétés, l’impact de l'innovation technologique et l'engagement civique du local au global.
45 universités, 2 millions d’étudiants
Au-delà des universités membres fondateurs de l’alliance U7 présentes à ce sommet, 14 universités ont été également conviées à se joindre à ce sommet inaugural de l’U7 : Maroc, Sénégal, Côte d’Ivoire, Kenya, Nigeria, Ghana, Afrique du Sud, Australie, Inde, Corée du Sud, Singapour, Mexique, Argentine. Ces 45 universités représentent plus de 2 millions d’étudiants dans le monde.
Le sommet se conclura le 10 juillet par la signature d’une liste d’engagements concrets, issus de discussions préalables en groupes de travail et soumis au débat et au vote lors de séances plénières rassemblant l’ensemble des présidents d’université. Ces engagements seront présentés le soir même au président Emmanuel Macron, dans la perspective de nourrir les discussions du sommet de Biarritz fin août 2019.
En savoir plus sur l'Alliance U7 (communiqué de presse)