Accueil>Portrait d’Edgar, diplômé du double bachelor Sciences Po-UBC

19.08.2015

Portrait d’Edgar, diplômé du double bachelor Sciences Po-UBC

Edgar Proutheau a été diplômé en mai 2014 du programme de double bachelor Sciences Po-UBC (University of British Columbia, Canada), avec une majeure en sciences politiques. Il poursuit ses études au sein de l’École d’affaires publiques de Sciences Po. Récit d’une expérience de premier cycle résolument internationale.

Edgar a candidaté pour le double bachelor Sciences Po-UBC dans le but de renforcer sa connaissance des institutions et de la politique nord-américaines. Une fois admis dans ce parcours, il a commencé à aborder cette spécialité à Sciences Po à travers un cours sur la politique étrangère américaine. “Les cours que j’ai suivi ensuite à UBC ont bien complété ceux de Sciences Po (...) Ils m’ont permis d’approfondir ma spécialisation sur le fédéralisme et les problèmes de politique publique, qui sont ceux que l’Europe va devoir affronter dans les années qui viennent”.

Deux formations complémentaires

Edgard a en effet apprécié les perspectives mondiales offertes par ce double bachelor , qui ne se cantonne pas à la spécialisation sur l’Amérique du nord. Grâce à la vaste palette d’ enseignements proposés à Sciences Po et UBC, il a pu s’ouvrir à la politique chinoise et aux métropoles mondialisées. En suivant sa majeure en sciences politiques, Edgar a continué à apprendre l’espagnol et a même eu le temps de prendre des cours d’allemand et de littérature. “C’était un merveilleux “plus” pour une licence à ce point intégrée dans une optique internationale”.

Désormais étudiant en master, Edgar a apprécié l’équilibre entre théorie et pratique offert par ce parcours entre deux institutions : “Comme j’avais choisi des cours fondamentaux à Sciences Po, (...) j’ai décidé de suivre des enseignements plus techniques à UBC, et notamment un cours sur les systèmes électoraux et un autre en stratégie politique.”

Un parcours qui aide à prendre les bonnes décisions

Ces quatre années d’expérience, et l’opportunité de vivre à l’étranger pendant deux ans durant ce double bachelor ont permis à Edgar de se construire un profil résolument international : ”Passer deux ans dans chaque université est une opportunité fantastique pour découvrir un nouvel environnement et vivre une véritable expérience de résident.”

À l’issue de ce parcours qui lui a permis de se découvrir d’excellentes prédispositions pour la recherche, Edgar a décidé de poursuivre ses études au sein d’un master professionnalisant. Après avoir envisagé plusieurs formations en Amérique du Nord, il a été admis au sein de l’École d’affaires publiques de Sciences Po. Un diplôme qui lui ouvrira des perspectives pour travailler dans l’action publique. “Ces quatre années pleinement internationales m’ont permis de réfléchir énormément. (...) C’est un parcours qui aide à prendre de bonnes décisions en matière de choix de carrière."

En savoir plus

Légende de l'image de couverture : Sciences Po