Accueil>Premiers campus : bienvenue aux lycéens boursiers !
14.12.2016
Premiers campus : bienvenue aux lycéens boursiers !
À l’occasion de la célébration des 15 ans des Conventions éducation prioritaire (CEP), Sciences Po complète son action en faveur de l’égalité des chances en lançant le programme “Premiers campus”. Objectif de ce dispositif innovant : accueillir les lycéens boursiers dès la seconde pour les préparer à une intégration réussie dans l’enseignement supérieur après le bac.
Le programme Premier campus débutera à l’été 2017 et se déroulera sur une session d’été de 7 jours complétée par une session à la Toussaint. Les lycéens se verront proposer un renforcement intensif de leurs compétences en matière de maîtrise de la langue, axe majeur de la réussite des études. La maîtrise de la langue française (session d'été) est en effet nécessaire au renforcement des langues étrangères, notamment l’anglais (session de la Toussaint). Le programme, qui vise une augmentation de la qualité d’expression écrite et orale des élèves, se concentre aussi sur l’acquisition des compétences suivantes : travail de la distinction (attention portée à la nuance), capacité à conceptualiser, précision, concision et argumentation.
Destiné aux lycéens boursiers, “Premiers campus” permet d’accompagner non seulement un grand nombre de lycéens issus de ZEP, mais aussi des élèves défavorisés vivant dans les zones périphériques que sont les territoires ruraux et périurbains à faible densité. Ce programme n’a pas vocation à constituer une « prépa Sciences Po » mais à appuyer l’intégration dans l’enseignement supérieur des lycéens en leur donnant quelques clefs de succès : goût des études supérieures, exigences méthodologiques et confiance nécessaires à la réussite.
Ce dispositif s’inscrit dans la politique d’égalité des chances initiée par Sciences Po il y a 15 ans. Outre les Conventions éducation prioritaire, Sciences Po propose en effet une dégressivité des droits de scolarité selon les critères sociaux, des aides financières aux étudiants boursiers et un accompagnement académique renforcé : programme Booster l’été précédant la rentrée pour des étudiants admis via la procédure CEP, mentorat pour accompagner les étudiants.
Dès l’été prochain, 60 élèves de seconde bénéficieront du programme sur le campus de Reims de Sciences Po. Les années suivantes, le programme sera progressivement ouvert aux élèves de première et de terminale et s’étendra sur les autres campus de Sciences Po.
En savoir plus
- Sciences Po célèbre 15 ans d'égalité des chances et renforce son soutien aux lycéens boursiers - Communiqué de presse -
- Voir le replay de la soirée "15 ans d'égalité des chances"
- Voir le dossier de présentation du programme (pdf, 1,65 Mo)